Accueil / Actualités / Chien et cancer de la thyroïde : un flair optimisé pour le détecter

Chien et cancer de la thyroïde : un flair optimisé pour le détecter

Un chien est capable de flairer un cancer de la thyroïde et cela prouve que les animaux ont parfois des capacités insoupçonnées.

Photo d'illustration d'un Berger Allemand
Photo d’illustration d’un Berger Allemand

Là où il faudrait pratiquer une biopsie, Frankie, le Berger Allemand avec son flaire très développé est apte à déceler un cancer de la thyroïde plus vite qu’une intervention médicale. Les performances étonnantes de ce chien viennent d’être présentées lors d’un congrès scientifique aux États-Unis, cet animal a été éduqué pour repérer dans des échantillons d’urine humaine des molécules qui alertent la présence d’un cancer thyroïdien, ce chien plus qu’intelligent a fait le bon diagnostic dans plus de 88 % des cas présumés, ces résultats sont équivalents à des biopsies. Ce n’est pas la première fois que des chercheurs utilisent le flair des chiens pour détecter des cancers en particulier ceux de la vessie, du poumon et des intestins. Les médecins ont constaté qu’ils avaient de meilleurs résultats que le classique test de dépistage pour la prostate.

Le chien peut identifier des cancers et même un mélanome

Pour la petite histoire touchante, Frankie est un chien trouvé, il avait été abandonné sur le parking d’un supermarché, ses maîtres sont désormais  « la fondation Frankie », ils explorent le flair de ces animaux pour détecter des cancers. Les chiens sont des alliés très précieux, ils peuvent « sentir » les variations de sucre dans le sang et prévenir une crise éminente d’épilepsie. Un chercheur de l’hôpital Tenon à Paris raconte une histoire étonnante, une femme avait une plaie cutanée à la jambe, son chien passait son temps à renifler l’ulcère de sa maîtresse, elle a fini par être intrigué et elle a consulté un médecin, en fait il s’agissait d’un mélanome.

Les chiens sont plus aptes que d’autres animaux

Leur odorat est très développé, ils ont une capacité à se concentrer sur une tâche, ils sont capables de repérer des explosifs, des drogues et ils sont d’une grande aide pour retrouver des enfants disparus. Le chien est tellement proche de l’Homme qu’il peut alerter que quelque chose ne va pas dans la santé de son maître.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !