La cigarette électronique et notamment le vapotage passif attirent l’attention des internautes et des professionnels de la Santé.
La cigarette électronique se dévoilait comme le produit miracle qui permettait de réduire la consommation de tabac. Lors de la commercialisation, les connaissances ont été limitées notamment en ce qui concerne le pouvoir nocif sur l’organisme. Toutefois, au fil des mois, le voile semble se lever et quelques informations inquiétantes viennent alimenter la presse. L’une d’entre elles concerne le vapotage passif contenant de la nicotine. Ce dernier aurait ainsi un pouvoir nocif semblable à celui référencé pour les cigarettes classiques.
Le vapotage passif d’une e-cigarette à la nicotine est inquiétant
Cette découverte est créditée sur le compte de l’institut de Santé publique de la Norvège et une étude a été publiée. Elle s’est focalisée sur la dangerosité du vapotage passif qui ne doit pas être négligée. Les chercheurs ont pu constater que le système cardiovasculaire pouvait être entaché par ces vapeurs au même titre que le tabagisme passif. Il faut savoir que la méconnaissance sur ce sujet est importante, il est donc recommandé de faire preuve de vigilance, car aujourd’hui, il est difficile de savoir si la cigarette électronique peut réellement nuire à la santé de l’utilisateur. Dans tous les cas, les scientifiques insistent sur le fait qu’il ne faut absolument pas sous-estimer ces produits notamment lorsqu’ils contiennent une dose de nicotine.
Des niveaux de nicotine pour le vapotage passif
Dans cette étude, les lecteurs sont même amenés à comprendre que le vapotage passif peut être à l’origine d’une dépendance. L’institut souligne ainsi dans son rapport que les niveaux de nicotine mesurés dans le sang ont tendance à être quasi similaires à ceux obtenus pour le fumeur passif qui est exposé à un tabagisme classique. Il faut savoir que l’enquête et ce pouvoir nocif ne sont basés uniquement sur les cigarettes électroniques contenant de la nicotine, les autres n’ont semblent-ils pas été inclues dans l’étude.
0 commentaires