Accueil / Actualités / CMU : les fraudeurs bientôt identifiés via leur compte

CMU : les fraudeurs bientôt identifiés via leur compte

La CMU est une couverture qui permet aux personnes bénéficiant d’un faible revenu de se faire soigner, mais il y a des fraudes.

Carte Vitale
Carte Vitale

La CMU est avantageuse et elle garantit à de nombreuses familles un accès aux soins. Toutefois, comme c’est le cas pour de nombreuses prestations, il y a des abus et des fraudes. Par conséquent, l’Assurance maladie a décidé de partir à la recherche de ces personnes qui détournent le système pour obtenir cette complémentaire santé alors qu’ils n’en auraient pas l’utilité au vu de leurs revenus. Les bénéficiaires seront désormais concernés par une nouvelle mesure, car les agents auront la possibilité d’accorder une attention particulière aux comptes.

Les relevés de compte pour trouver les fraudeurs à la CMU

En effet, certaines personnes sont de bonne foi et déclarent leurs revenus réels, mais d’autres sont susceptibles de procéder à un coup de rabot parfois considérable pour obtenir la CMU-C. De ce fait, les agents auront le droit de comparer les sommes déclarées lors de l’ouverture des droits et celles versées sur les comptes bancaires selon une information du Parisien qui précise que cette mesure est unique en France. Les relevés de compte pourront donc être réclamés par l’Assurance maladie et si les deux critères ne correspondent pas, il y aura sans doute des répercussions.

Un test effectué avec les bénéficiaires de la CMU-C

Cette idée d’identifier les fraudeurs à la CMU-C est arrivée après un test réalisé sur près d’un millier de bénéficiaires. L’Assurance maladie a eu de ce fait l’occasion de constater selon le journal que des anomalies dites significatives étaient présentes. Par conséquent, la chasse aux fraudeurs sera ouverte dans quelques semaines, mais aucune date précise n’a été révélée. Dans tous les cas, cette méthode pourrait porter ses fruits et permettre à l’Assurance maladie d’aider réellement ceux qui sont dans le besoin et non ceux qui multiplient les fourberies pour user le système.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !