Conseils pour traverser un deuil avec sérénité

par | 11 Juin 2023 | Actualités

ef9f04f8e4a1dcc92fb72826f46d33ef html 4a10c6e5b18a13b3

Tout au long de notre vie, la perte d’un être cher peut nous affecter plus ou moins. Tout dépend des stratégies que nous avons pour faire face au deuil. Le décès d’un être cher a un impact négatif sur notre santé physique et mentale et réduit notre réseau social et notre interaction avec les autres.

Quoi qu’il en soit, le deuil est nécessaire pour éviter de souffrir de maux à long terme. Aussi douloureux qu’il puisse être, le deuil ne doit pas être évité. Les experts soulignent qu’il faut faire face aux sentiments et aux émotions et les traiter.

La thérapie du deuil

Après s’être occupé de tout le processus de l’enterrement comme par exemple au cimetière à Prévost, la thérapie du deuil est un processus qui vous aide à accepter et à surmonter une perte, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un animal de compagnie. Le deuil affecte chaque personne différemment. Certaines personnes s’en remettent en quelques mois, d’autres mettent des années ou passent toute leur vie à essayer d’y faire face.

La tristesse, la colère, la confusion, le regret, la culpabilité ou même le soulagement peuvent tous faire partie du processus. La thérapie de deuil est généralement assurée par un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre qui peut vous aider à faire face au décès d’une personne.

Les étapes du deuil

Les experts ont établi les cinq phases du deuil, c’est-à-dire les étapes par lesquelles passe généralement une personne qui perd un être cher.

1- Le refus

Après le décès d’un être cher, il est courant de nier que cela s’est produit. De cette manière, nous essayons de nous protéger des émotions pénibles qui accompagnent le deuil.

2- La colère

La rage et la colère excessive sont deux sentiments courants après une perte. Nous retournons souvent notre colère sur d’autres personnes, y compris sur le défunt.

3- La négociation

Nous pensons pouvoir éviter le changement et nous nous posons des questions telles que : « Et si… ? Lorsque nous commençons à accepter la perte irrémédiable, nous devenons déprimés.

4- La dépression

Cette étape est appelée la « phase tranquille » du processus de deuil. La tristesse, la confusion et le besoin de s’isoler des autres sont des émotions courantes dans la dépression.

5- L’acceptation

La dernière étape du deuil est l’acceptation. Vous parvenez à accepter la perte et à comprendre ce qu’elle signifie dans votre vie. Cette étape apporte un état de calme et de sérénité.

Les clés pour faire face au deuil

Surmonter une perte n’est pas facile, mais c’est nécessaire pour continuer à vivre. Ces clés peuvent vous aider à gérer votre chagrin et à être à nouveau heureux.

–Rien n’est éternel. Nous vivons attachés à des personnes, des espaces et des étapes de la vie. Partir du principe que tout change et que rien n’est éternel est le premier pas vers la fin des choses.

– N’évitez pas le deuil. Cela ne nous empêchera pas de souffrir. Vous devez regarder le deuil et la mort afin de les surmonter. Le déni est une tromperie et pleurer peut être très thérapeutique.

– Chaque deuil est unique. Chacun interprète et assimile une perte différemment. Comparer votre chagrin à celui de quelqu’un d’autre témoigne d’une incompréhension et d’un manque d’empathie.

– Exprimez vos sentiments. Laissez vos émotions couler et vos sentiments remonter à la surface. Canalisez-les à travers une activité que vous aimez ou en vous rappelant de bons moments avec cette personne.

– Ne fixez pas de limite de temps. Certaines personnes sont en deuil pendant des années après la perte et d’autres s’en remettent plus vite. Allez à votre propre rythme et évitez de vous fixer une date limite.

– Entourez-vous de vos proches. Sortir et passer du temps avec les personnes qui vous rendent heureux est libérateur et vous aide à accepter la situation.

– Prenez soin de vous. Travaillez sur votre intérieur pour vous sentir bien. Faire de l’exercice, manger de façon équilibrée et dormir suffisamment vous aideront à tenir le coup.

Lorsque l’on a du mal à surmonter une perte, il est bon de consulter un professionnel. Cela peut vous fournir les nouveaux outils dont vous avez besoin pour faire face au deuil.

TAGs :

Rédigé par Mathilde

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Une année difficile mais non sans espoir L'année 2024 a vu une chute notable du volume des transactions immobilières dans le Rhône, ainsi qu'une baisse des prix dans tous les secteurs : appartements, maisons, terrains à bâtir, et logements neufs. Cette situation peut...

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

L'arrivée du sable saharien en France Selon Guillaume Séchet, météorologue renommé et fondateur du site meteo-villes.com, ce sable devrait atteindre la Corse dans l'après-midi du 28 avril, puis progressivement envelopper la Côte d'Azur et les Alpes. La présence de ce...

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This