LOADING

Type to search

Pour ou contre le plafonnement des honoraires chez les dentistes ?

2 années ago
Share

Certains cabinets dentaires mettent en place des tarifs très importante et dans un sondage « ELABE » pour la station de radio RMC dont les résultats ont été publiés aujourd’hui, la plus grande majorité des Français, soit plus de 92%, se disent favorable pour un plafonnement des honoraires chez les dentistes.

Des soins dentaires mis de côté faute d’argent

Cela serait accordé dans un but défini, celui d’éradiquer les abus pratiqués par certains chirurgiens dentistes. Actuellement, de nombreuses personnes renoncent à se faire soigner les dents, car ils ne possèdent pas le budget pour. L’assurance maladie ne rembourse qu’environ un tiers des soins et pour ceux qui ont des complémentaires 39%. La santé bucco-dentaire est-elle négligée en France faute d’argent ?

Des dépassements d’honoraires pratiqués par les dentistes

Les Français espèrent  qu’avec les élections présidentielles qui arrivent dans quelques mois, l’état va entendre les doléances et pourquoi ne pas revoir les tarifs dentaires pour plus de 40% des personnes interrogées, les actes sont bien trop chers dans notre pays. Les soins dentaires les plus fréquents sont les traitements pour les caries, les dévitalisations des dents, le détartrage. Certains chirurgiens adoptent les dépassements d’honoraires et dans ce cas précis, l’assurance maladie effectue les remboursements sur les tarifs conventionnels, le reste n’est pas pris en compte.

Certains soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale comme le blanchiment des dents et la pose de facettes. Le prix des prothèses dentaires est en honoraires libres chez les chirurgiens dentistes, il est donc préférable de faire établir des devis avant de se lancer dans les soins, comme pour tout, il faut faire jouer la concurrence.

Des français pour la lutte contre la désertification

Les Français se sont également prononcés dans ce sondage pour d’éventuelles sanctions envers les dentistes qui pratiqueraient des dépassements d’honoraires. Les personnes sondées sont aussi pour la vente de médicaments à l’unité pour 83% d’opinions favorables et plus de 80% de Français sont pour mettre en place des mesures concrètes afin d’éradiquer la désertification médicale dans certaines régions, contre, également l’augmentation des consultations à 30 euros. Mais toutes ces mesures restent des souhaits, pas sûr que l’état en prenne considération. L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 1000 personnes les 10 et 11 mars dernier.

Dentiste, Pixabay – jarmoluk

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *