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Les polyphénols contenus dans notre alimentation, des régulateurs d’inflammation

L’inflammation qui se produit dans le corps, lorsqu’elle devient critique, elle peut déclencher le développement de certaines maladies comme le diabète, les cancers, les problèmes cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer.

Une étude sur la présence des polyphénols

Une alimentation saine, variée composée de fruits, de légumes permettrait de mieux se protéger contre les pathologies chroniques et contre l’inflammation. Cependant une chose est à noter, la quantité consommée de polyphénols doit être suffisante pour que l’effet soit concluant pour la santé. Des propos qui ont été soulignés dans une étude de l’université de Liverpool en Angleterre dont le sujet était le vieillissement et les maladies dites chroniques.

Le rôle d’antioxydant des polyphénols suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention de certaines pathologies

Les polyphénols sont présents dans les fruits rouges, le vin rouge, les agrumes, le thé vert, les pommes, les oignons… En moyenne l’homme ingère avec les aliments environ 1 gramme de polyphénol chaque jour soit 10 fois plus que de vitamine C et 100 fois plus que de vitamine E. Une carence en polyphénols peut entraîner un stress à l’origine du vieillissement cellulaire. Les polyphénols sont-ils le secret de la jeunesse, l’alimentation n’est-elle pas la toute première des médecines ?

Le polyphénol est surtout présent dans le kaki

Les chercheurs en charge de cette dernière étude ont mis en évidence plus de quatre polyphénols qui réduiraient l’inflammation, le Résveratrol qui se trouve plus particulièrement dans le raisin rouge et notamment dans le vin « le Pinot noir », l’acide Vanillique qui est dans les fraises et le vin rouge, l’Isorhamnéthine présent dans l’oignon, le navet et surtout ses feuilles et la Cxurcumine que l’on trouve dans le curcuma, une épice pour préparer le curry.

Il faut souligner que l’aliment qui présente le plus de polyphénols est le kaki, 100 grammes de ce fruit équivalent à 1 gramme. Alors de vos prochains repas, ne les oubliez pas, ils prolongeront votre jeunesse et ils réduiront les inflammations.

Des polyphénols dans le raisin rouge, Pixabay – marcelot87

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

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