LOADING

Type to search

Courbes de croissance : elles ne seraient plus d’actualité

3 années ago
Share

Les courbes de croissance ne seraient plus adaptées et l’OMS a décidé d’en relayer d’autres, mais la France hésite à les appliquer.

Enfant

Enfant

Dans les carnets de santé, il y a les fameuses courbes de croissance sur lesquelles le médecin applique une croix pour tenter de savoir si l’enfant grandit correctement. Cela concerne ainsi le poids ainsi que la taille et les parents peuvent aussi suivre la croissance de ces bout’chou grâce à des toises généralement autocollantes. L’enfant s’amuse ainsi à déplacer un petit curseur pour savoir s’il a pris depuis la dernière fois quelques centimètres. Il faut savoir que les courbes actuellement visibles en France remontent à 1979 selon une publication de l’Inserm.

La France hésite à utiliser les courbes de croissance

De ce fait, les courbes de croissance ont été conçues avec des enfants nés dans les années 50, mais de nombreux critères ont évolué au cours des dernières décennies. Le régime alimentaire n’est pas le même, ce qui a eu une incidence sur le poids, la corpulence est donc différente. L’OMS a dévoilé de nouvelles courbes et certains pays ont déjà mis en place ces nouveaux chiffres, mais la France est encore hésitante sur ce sujet. La Direction Générale de la Santé pourrait donc les remplacer si elle trouve toutefois un intérêt.

Des courbes de croissance qui ne sont plus d’actualité

Pour tenter de savoir si les courbes de croissance de 1979 étaient en quelque sorte périmées, l’institut a décidé de réaliser une mesure sur près de 27 000 enfants qui ont vu le jour en France. En prenant toutes les mesures concernant la taille et le poids, les résultats sont assez édifiants. Il estime qu’ils sont proches de ceux avancés par les courbes de l’Organisation Mondiale de la Santé. De ce fait, les courbes utilisées actuellement dans les carnets de santé ne seraient pas en adéquation avec le poids et la taille des enfants d’aujourd’hui.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *