Covid-19 : Pénurie des matières premières

par | 11 Juin 2023 | Actualités

c9c0472e303cb0676024e9866798730a

La pandémie de la Covid-19 a affecté de nombreux domaines et pas seulement le secteur sanitaire. Ses répercussions se font sentir à tous les niveaux, dont les plus surprenants. Au nombre de ces derniers se trouve l’approvisionnement en différentes matières premières. Cap sur cet aspect de la crise sanitaire de la Covid-19.

Le contexte qui accentue cette pénurie

La pénurie de matières premières est un phénomène qui aurait pu être anticipé bien avant l’arrivée de la Covid-19. En effet, il a été remarqué avec des ressources minières telles que l’aluminium que la production de masse et les méthodes utilisées par la Chine avaient déjà causé la chute sur le marché.
Ceci était à un tel point que les industries européennes ont commencé à explorer l’éventualité de trouver des ressources sur les autres planètes. L’arrivée de la Covid-19 n’a pas amélioré la situation. Bien au contraire. Les nombreuses vagues de confinement ont causé la fermeture de la majorité des entreprises pendant très longtemps. Ce qui a causé un très brusque ralentissement de l’activité industrielle à travers le monde. De nombreux secteurs, voire tous les secteurs de production ont été touchés.

Les matières premières concernées par la pénurie

Les matières premières impactées par la pandémie de la Covid-19 sont très nombreuses. On peut citer :

  • Les denrées alimentaires : on ne saurait parler de pénurie à proprement dire en ce qui concerne les matières premières du domaine alimentaire. Cependant, on remarque une véritable hausse des prix à cause des contraintes logistiques imposées par la pandémie.
  • Les minéraux : la production de la nature ne s’amenuise pas non plus. Les prix augmentent cependant pour les mêmes raisons que pour les aliments.
  • Le bois : la demande dans ce domaine est de plus en plus forte contrairement à ce que l’on peut imager. On remarque que lorsqu’il faut choisir entre une maison bois et une maison traditionnelle, la majorité des gens choisissent la première option. Or, à cause de la pandémie, toutes les activités de transports sont ralenties. Les délais de livraison ne sont plus remplis et on assiste à un véritable dysfonctionnement des circuits logistiques.
  • La main-d’œuvre : dans ce secteur, il y a vraiment pénurie et cela se transmet sur de nombreux autres domaines. En effet, à cause de la crainte de contracter la Covid-19, les acteurs qui constituent la main-d’œuvre des entreprises refusent de travailler.

La Covid-19 a fortement impacté le monde et créé de nouveaux enjeux économiques et sociaux sur lesquels doit porter notre attention pour les années à venir.

TAGs :

Rédigé par Mathilde

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Une année difficile mais non sans espoir L'année 2024 a vu une chute notable du volume des transactions immobilières dans le Rhône, ainsi qu'une baisse des prix dans tous les secteurs : appartements, maisons, terrains à bâtir, et logements neufs. Cette situation peut...

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

L'arrivée du sable saharien en France Selon Guillaume Séchet, météorologue renommé et fondateur du site meteo-villes.com, ce sable devrait atteindre la Corse dans l'après-midi du 28 avril, puis progressivement envelopper la Côte d'Azur et les Alpes. La présence de ce...

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This