Crash A320 en France : un triste bilan de 150 morts

par | 11 Juin 2023

Un Airbus A320 s’est écrasé ce matin dans les Alpes de Haute-Provence. Le dernier bilan ferait état de 150 morts, aucun survivant ne serait donc référencé.

A320 de la Germanwings

A320 de la Germanwings

Cet avion était parti de Barcelone et devait se rendre à Düsseldorf en Allemagne, il y avait 150 personnes à bord : 144 passagers et 6 membres d’équipage, mais malheureusement il n’y a aucun survivant. Le crash a eu lieu près d’une zone d’habitations, pour l’instant, la nationalité des victimes n’est pas confirmée, mais selon les premières informations il n’y aurait pas de Français. Cela est à prendre avec incertitude, car les corps vont être rapatriés au nord du crash à la Seyne-Les Alpes. En ce qui concerne les circonstances du drame, il y a eu un appel de détresse à 10h47, l’avion était à 1500 mètres d’altitude, une hauteur anormale à priori, mais il n’y avait pas eu de problème de visibilité.

L’A320 de la Germanwings s’est crashé sur un massif

L’Airbus A320 s’est écrasé près de la commune de Méolans-Revel dans le massif de l’Estrop à 3000 mètres d’altitude. Le secrétaire d’État au transport a souligné que la zone où l’avion s’était écrasé était enneigée et inaccessible par des véhicules, pour l’instant, des hélicoptères ont survolé l’endroit et l’Airbus s’est complètement désintégré. Des secours importants ont été détachés immédiatement sur les lieux, des équipes médicales, des militaires, le SAMU, des pompiers ainsi qu’un escadron de la gendarmerie supplémentaire, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône vont rejoindre les secours locaux et une unité spéciale de Marseille habituée à secourir les grimpeurs dans les calanques va tenter d’accéder au lieu du crash.

Un A320 utilisé depuis les années 90

L’A320 est utilisé pour des vols de courte et moyenne distance, il est le concurrent direct du Boeing 737, il a été sans cesse amélioré, l’avion qui s’est écrasé dans les Alpes volait depuis novembre 1990 (Planespothers). Les pilotes de cette compagnie s’inquiétaient de la volonté de Lufthansa de développer davantage le low-cost.

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Rédigé par Jade Bernard

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