LOADING

Type to search

Crèche de Noël : la cour d’appel met un terme à l’installation

2 années ago
Share

La crèche de Noël a-t-elle sa place dans un lieu public ? La ville de Melun avait l’année dernière installé une crèche de Noël dans la mairie, cela avait suscité de nombreuses polémiques. À l’automne 2014, le tribunal administratif avait décrété au nom de la neutralité religieuse de retirer la crèche et cette année, la cour administrative de Paris a demandé avec insistance de renoncer à sa crèche de Noël dans les locaux de la mairie.

Crèche de Noël

Crèche de Noël / Crédit Photo : Pixabay – Hans

La traditionnelle crèche de Noël est-elle un emblème religieux ? Il est certain que dans les mots cela peut se révéler exact, a-t-elle une place dans un bâtiment public ? La France est en majorité chrétienne et la vue d’un Jésus, de Marie, d’un âne, d’un bœuf et d’autres personnages représentant la nativité peuvent-ils choquer l’opinion dans sa généralité, n’a-t-on pas le droit de célébrer la fête de Noël en installant une crèche dans un lieu de passage comme l’est une mairie ? Il semblerait que la France d’aujourd’hui a décidé que cela était impossible. La scène de la nativité est tout de même le symbole de Noël. La cour d’appel a condamné la mairie de Melun à payer 1500 euros d’indemnité à l’association « des libres penseurs ».

La crèche de Noël n’est pas seulement un emblème religieux

Toutes les villes ne se ressemblent pas, à Nantes, le tribunal administratif vient de prendre une décision opposée en précisant que la crèche de Noël était une représentation de la fête de Noël et d’une fête familiale de surcroît, ce n’est pas seulement un emblème religieux.

La mairie de Melun a décidé de faire appel de cette décision

Le maire de Melun va faire appel devant le Conseil d’État et il a déclaré que s’il n’avait pas le droit d’installer une crèche pour Noël dans les locaux de la mairie, il mettrait à la place des pancartes pour expliquer que la crèche de Noël fait partie intégrante de la fête de Noël « entre les ours polaires et les pingouins » selon Evangeliques. Toutes ces interdictions qui incombent à notre pays deviennent pesantes et contraires à la liberté, c’est très dommageable pour notre patrimoine culturel.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *