LOADING

Type to search

Les crèmes solaires sont-elles assez protectrices, contiennent-elles des substances dangereuses pour notre santé ?

7 mois ago
Share

Les beaux jours s’installent un peu partout, tout le monde est tenté de lézarder au soleil mais protéger la peau est indispensable afin d’éviter les coups de soleil, les problèmes de santé. Faut-il faire confiance aux crèmes, lotions, sprays solaires, les industriels nous disent-ils toute la vérité sur leur composition ? Le taux de protection annoncé est-il aussi efficace que prévu, se tartinent-on de produits dangereux sans y prêter garde ?

La crème solaire

Quelles crèmes faut-il choisir, en existe t-il vraiment des performantes, pouvons-nous avoir une réelle confiance ?

Une nouvelle enquête menée par l’organisation Américaine Environmental Working Group révèle que plus de sept crèmes sur dix seraient en fait moins efficaces, les promesses annoncées ne seraient pas au rendez-vous, certaines même contiendraient des produits toxiques. Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi, sans lui, la vie serait triste, morose mais pourtant ses rayons peuvent être dangereux pour notre santé. Ils sont responsables de lésions cutanées, de l’accélération du vieillissement, de cancers de la peau. C’est d’ailleurs un véritable problème de santé publique avec plus de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde, 200.000 mélanomes malins, 8250 en France. Les rayons du soleil favorisent l’apport en vitamine D, seulement quelques minutes suffisent.

Les industriels nous cachent-ils la vérité ? La plupart des crèmes solaires ne seraient pas fiables à 100%

Lorsque l’on s’expose au soleil de façon excessive, on prend des risques, la protection reste une priorité sinon les conséquences peuvent être dramatiques. Quelles crèmes choisir ? Selon les scientifiques du groupe EWG, il ne faut pas acheter des crèmes aux indices trop élevés car cela pousse le consommateur à moins renouveler la protection, l’indice 30 est recommandé. Appliquez la crème plusieurs fois par jour sur toutes les zones exposées. Il est également important de bien lire la composition des produits. La crème solaire que l’on achète ne doit pas être composée d’ oxybenzone ni de rétinyl palmitate. Selon l’organisation américaine, le premier composant serait un perturbateur endocrinien, le deuxième serait toxique pour la peau. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’aucune crème ne filtre les rayons du soleil à 100%. Il faut qu’il reste un ami, pour cela il convient de le côtoyer avec modération.

La crème solaire, Pixabay – dimitrisvetsikas1969

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *