Crise du porc : la Cooperl milite en faveur d’un marché libre

par | 11 Juin 2023

La crise du porc fait rage en France depuis le 10 août dernier après celle du lait et des bovins. La Cooperl a partagé son avis et elle milite pour que la compétitivité soit de nouveau au rendez-vous. Elle tape le poing sur la table en raison de certains engagements.

Porc

Porc / Crédit Photo : Pixabay – Jai79

Aujourd’hui, une crise du porc est référencée en France, car le coût d’achat est assez bas, car il s’articule autour de 1.20 euro. Or, ce tarif nuit largement à la filière, car la production coûte généralement 35 centimes de plus. Par conséquent, les éleveurs ont tendance à produire à perte et ils demandent donc qu’un effort soit réalisé avec une hausse du prix. Le 17 juin dernier, des engagements avaient été énoncés autour d’une table ronde avec Coop de France qui représente les coopératives agricoles.

La revalorisation ne s’applique par à tous les acteurs de la filière porcine

Dans son communiqué, Cooperl indique que certains acteurs n’appliquent pas la revalorisation des tarifs, ce qui contribue malheureusement à un accroissement de la crise du porc sur le sol français. Généralement, ce sont des clients étrangers qui ne sont pas concernés par cette revalorisation et de ce fait, ils nuisent au marché porcin. Il faut noter que cette situation est problématique pour les éleveurs, car l’export représente tout de même près de 30 % des porcs en France.

Cooperl demande un retour de la compétitivité pour stopper la crise du porc

A contrario, Cooperl note également que des acteurs en France ne jouent pas le jeu notamment lorsqu’ils achètent du porc à l’étranger. Le communiqué pointe donc un véritable problème sur le sol français, car les acteurs nationaux doivent donc être les seuls à fournir des efforts pour combler les attentes et stopper la crise du porc. C’est pour cette raison que la Cooperl demande que la compétitivité soit de retour et que tous les acteurs se plient au concept de la revalorisation en mettant en place un marché libre.

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Rédigé par Jade Bernard

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