Accueil / Actualités / Date de naissance : le risque de maladies impacté par le mois

Date de naissance : le risque de maladies impacté par le mois

La date de naissance n’est pas anodine et elle aurait un impact sur la santé. Le mois comporte donc des informations à ne pas négliger.

Date de naissance
Date de naissance / Crédit Photo : Pixabay – Basti93

Certaines personnes ont tendance à être touchées davantage par la maladie alors que d’autres semblent immunisés. Les scientifiques ont donc décidé de se pencher sur ce sujet et ils ont constaté que la date de naissance aurait une réelle répercussion et surtout le mois. Les chercheurs sont toutefois conscients que d’autres facteurs peuvent venir expliquer le développement d’une maladie notamment ceux qui sont en lien avec l’hérédité ou des prédispositions. Toutefois, ils n’excluent pas qu’une naissance dans un environnement spécifique puisse être un facteur à risque.

Une date de naissance expliquerait le développement d’une maladie

Les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans le journal américain Medical Informatics Association estiment que si la date de naissance est liée à la période de l’été qui commence le 21 juin et qui se termine au mois de septembre, il y a des risques que l’enfant souffre plus tard d’asthme. A contrario, les naissances qui surviennent au cours de l’hiver auraient tendance à être liées à des problèmes cardiovasculaires notamment à cause de la Vitamine D qui n’est pas aussi présente en juillet qu’en décembre. À travers leur étude, ils ont même pu constater que les personnes nées dès le mois de novembre jusqu’à mars pourraient avoir des troubles du comportement.

Une naissance optimisée entre mai et juillet

Pour obtenir ces constatations, les chercheurs ont étudié près de 749 000 personnes de 1900 et jusqu’en 2000. Ils ont ainsi pu observer que sur 1668 maladies, 55 avaient un lien avec la date de naissance. Cela reste donc assez faible, mais pour les scientifiques, de nouveaux liens de cause à effet pourraient être connus avec le mois de la venue au monde. L’enquête estime que les enfants qui ont vu le jour entre mai et juillet ont tendance à développer une certaine protection par rapport aux maladies.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !