L’amélioration de la prévention est encore à développer plus intensément, pour l’instant nous sommes encore dans un système très ancré sur le curatif. En France, nous constatons de nombreuses inégalités sociales, la mortalité prématurée reste élevée, quant à l’espérance de vie même si elle s’allonge, la situation sanitaire n’est pas pleinement satisfaisante.
Certains candidats à la présidence ont-ils inclus dans leur programme de campagne la prévention ?
Ils sont très nombreux à avoir parlé de tout et de rien tout au long de cette longue préparation à la présidentielle, peu se sont véritablement penchés sur le sujet de la prévention, pourtant cela reste un point important dans notre société moderne. Plusieurs Français ont vraiment du mal à se focaliser sur la prévention car ils se sentent pour la plupart encore mal renseignés au quotidien. Une enquête a été menée auprès de 1002 personnes sur le sujet, les résultats parlent, les sondés ont des difficultés à adopter les bons comportements comme par exemple, une alimentation saine, équilibrée, dormir 7 heures par nuit, pratiquer 30 minutes de marche par jour. Seulement 20% des personnes interrogées ont avoué avoir une alimentation saine durant leurs repas.
Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé sont-elles suivies par les Français ?
Dans cette étude menée par l’association CROC and MOVE, seulement 30% des sondés déclarent faire systématiquement au moins 1 heure d’activité physique par semaine, 27% à marcher au moins 30 minutes, à boire 1,5 litre d’eau par jour. Le nord représente la région où les habitants sont les plus mauvais élèves, l’est quant à lui est premier de la classe. Ipsos au vu de ces résultats a donné aux Français une note 6/10 avec la mention peut mieux faire. La plupart des personnes expliquent que la prévention reste insuffisante, 36% soulignent qu’ils sont mal informés sur les maladies liées à de mauvais comportements.
Les habitudes récurrentes doivent être améliorées
Les mauvaises habitudes comme la consommation d’alcool, le stress, l’inactivité physique, les rappels des vaccins non faits, restent aujourd’hui encore trop importantes pour de nombreux Français, plus de 9 sur 10 estiment que les bienfaits en matière de prévention santé est « urgente ». Le numérique apparaît comme un secteur prometteur selon les propos avancés par les auteurs de l’étude. La prévention en matière de santé passe aussi par une amélioration de la répartition des médecins sur le territoire, l’obtention plus rapide d’un rendez-vous auprès d’un spécialiste.
0 commentaires