LOADING

Type to search

Trop de viande rouge aurait une incidence sur la santé et le vieillissement prématuré

2 années ago
Share

Une consommation trop importante de viande rouge ne serait pas conseillée si l’on veut garder une bonne santé générale. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a même estimé que sa consommation en trop grande quantité pourrait aggraver les risques liés aux cancers.

Les problèmes liés à une consommation de viande rouge excessive

Une étude de l’université de Glasgow en Ecosse  a démontré que les phosphates contenus dans la viande de bœuf seraient responsables d’un vieillissement prématuré. La viande rouge s’invite très souvent à tous les repas. Pourtant, pour ne pas mettre sa vie en péril, il faudrait éviter de trop en manger et surtout se diriger vers celle de très bonne qualité. Pour certaines personnes, la viande rouge résonne comme bonne santé, pour d’autres, elle ne serait qu’une source de problèmes, cancer, diabète, cholestérol, surpoids. La cause : le fer et les phosphates qu’elle contient, ils favoriseraient l’apparition de composés cancérigènes dans le tube digestif.

Les milieu aisé vivrait plus longtemps grâce à leur alimentation

Les autorités sanitaires conseillent de ne pas dépasser 300 à 500 grammes par semaine (bœuf, agneau, porc) alors qu’un gros consommateur peut consommer jusqu’à 160 grammes journellement. Pour mettre en place cette nouvelle étude, les chercheurs ont étudié les régimes alimentaires ainsi que l’état de santé de plus de 660 habitants de Glasgow, tous de conditions sociales différentes. Les premiers résultats de cette enquête montreraient que les populations plus aisées vivraient 10 ans de plus que les plus pauvres. Pourquoi un tel constat entre les milieux riches et ceux défavorisés ?

La viande rouge peut être remplacée par des légumineuses

Chez cette population, dont le pouvoir d’achat est plus limité, la viande rouge consommée est de moins bonne qualité, les phosphates sont en trop grand nombre et ils agiraient directement sur le vieillissement biologique, trop de cette substance minérale provoquerait des maladies cardiovasculaires, rénales, et conduirait vers un décès prématuré. Cette étude met donc en évidence que trop de viande rouge peut avoir un impact nocif sur la santé, mais que la qualité de la viande est également à prendre en compte.

Il vaut bien mieux consommer une fois par semaine de la très bonne viande même si elle est un peu chère plutôt que de manger tous les jours des viandes reconditionnées. Privilégier les fruits et les légumes pour éviter une dégradation de la santé, mais ces produits représentent très souvent un coût certain pour les hommes aux revenus faibles et respecter ces conseils s’avère compliqué. Les nutritionnistes recommandent de remplacer la viande rouge par des légumineuses comme les lentilles combinées avec du riz et quelques légumes, elles composent un plat riche en protéines.

La viande rouge, Pixabay – Romi

2 Comments

  1. magma13 30 avril 2016

    Voir le site regenere il crie a bras le corps cela. Ceci dit cette info est du réchauffé, ca date minimum de 6 mois.

    Répondre
  2. Dr Martin 30 avril 2016

    En effet manger de la viande rend malade… C’est un fait médical. Toute autre affirmation contraire est un mensonge marketing.
    Dr Martin C

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *