Accueil / Actualités / Décès dus à des facteurs évitables : le nombre augmente et inquiète

Décès dus à des facteurs évitables : le nombre augmente et inquiète

Certains décès sont causés par des facteurs évitables, les personnes ont donc tendance à raccourcir leur vie à cause de leur comportement. Une étude a montré que le nombre avait tendance à augmenter, ce qui s’avère être inquiétant.

Une alimentation grasse
Une alimentation grasse / Crédit Photo : Pixabay – sharonang

Certaines personnes décèdent d’une cause naturelle, il s’agit d’un vieillissement classique qui conduit à la mort. Dans d’autres cas de figure, celle-ci est provoquée ou favorisée par des facteurs évitables. Ils font donc référence à des comportements qui ne sont pas obligatoires, mais qui entachent tout de même la santé d’autrui. De ce fait, la consommation d’alcool ou le tabagisme pourrait être évité, ce qui réduirait ainsi le nombre de décès dans le monde entier.

Les facteurs évitables à l’origine des décès ne sont pas les mêmes chez les hommes et les femmes. Ces dernières semblent être moins frappées par le tabagisme contrairement à la gent masculine qui est victime de la cigarette, car elle se retrouve en seconde position. De ce fait, le tabac est à l’origine de 4.4 millions de morts. Les adultes ne sont pas les seuls à être concernés par des décès évitables, car les enfants ne sont pas épargnés et ils sont surtout victimes de la malnutrition.

Les décès liés à des facteurs évitables ont subi une hausse de 23 %

D’autres facteurs du même type sont identifiés comme l’alimentation. Lorsqu’elle est trop riche et grasse, elle a un impact certain sur la santé. A contrario, d’autres critères ne peuvent pas être modifiés par la personne en question. C’est le cas pour la pollution où toute la société a une part de responsabilité. La revue The Lancet partage quelques inquiétudes, car l’étude montre que le nombre de décès expliqués par des facteurs évitables a augmenté. Les chercheurs ont ainsi pris deux repères à savoir 1990 et 2013. Pendant ce laps de temps, ils ont surveillé les informations relatives aux décès dans 188 pays.

Les facteurs évitables causent 30 millions de décès en 2013

Les statistiques montrent qu’en 2013, le nombre de personnes qui avaient trouvé la mort à cause d’un facteur dit évitable était de 30 millions. Le chiffre est conséquent, alarmant et beaucoup plus élevé que celui référencé en 1990 qui était 23 % moins important. Cela montre que les comportements des Hommes n’ont pas pris la bonne direction et en partant du prince que les facteurs sont évitables, les 30 millions de personnes n’auraient pas trouvé la mort si elles avaient fait d’autres choix. L’alimentation arrive en première position, car 11 millions d’humains sont décédés à cause des régimes non adaptés.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Squelette

Ostéoporose : sous-diagnostiquée, celle maladie est dangereuse

En Europe, l’ostéoporose touche près de 21 millions de femmes de plus de 50 ans …

Réagissez !