LOADING

Type to search

Déficit public français : une réduction légère à 4 %

3 années ago
Share

Le déficit public français affiche une réduction alors qu’un excédent a été référencé du côté de l’Allemagne, et du Luxembourg.

Déficit budgétaire

Déficit budgétaire

Il y a une bonne nouvelle pour la France et elle concerne le déficit public, car il a subi une chute. Alors qu’un excédent a été enregistré pour le Luxembourg, l’Estonie et l’Allemagne, certains pays de la zone européenne ont la possibilité d’afficher une baisse parfois légère comme c’est le cas avec la Lituanie (-0.7 %). Toutefois, la France s’en sort assez bien et le pourcentage est prometteur pour la suite.

Le déficit public français est encourageant

En effet, le déficit public par rapport au PIB était de 2.9 % en 2013 pour l’UE et un an plus tard, il était de 2.4 % selon les chiffres avancés par Eurostat. Le déficit public français affiche une petite baisse puisque le taux passe de 4.1 % en 2013 à 4 % en 2014. Cela ne représente pas grand-chose en matière de statistiques, mais c’est toutefois une bonne nouvelle, car le pays traverse une crise complexe qui affecte de nombreux habitants. Le gouvernement de François Hollande espère que cette tendance continuera dans les prochaines années et qu’elle s’accentuera de manière significative. Il mise sur un taux de 3.3 % à la fin de 2016 et même 2.7 % pour 2017 selon Les Echos.

Le déficit public de Chypre est de -8.8 %

D’autres pays sont dans un contexte un plus alarmant selon les chiffres du déficit public. En effet, le rapport révèle que plusieurs nations de l’Union européenne affichent une statistique supérieure à la limite théorique des 3 % du PIB. Par conséquent, Chypre est en haut de l’affiche avec -8.8 % alors que l’Espagne et la Slovénie mettent respectivement en avant -5.8 et -4.9 %. La France se retrouve derrière le Portugal et l’Irlande avec respectivement -4.5 et -4.1 %. Dans l’ensemble de la zone euro, une baisse a été référencée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *