Accueil / Actualités / Dentiste : M’T dents est désormais valable jusqu’à l’âge de 24 ans

Dentiste : M’T dents est désormais valable jusqu’à l’âge de 24 ans

Si vous avez des enfants, vous avez surement croisé ce dispositif. Selon un arrêté publié au journal officiel, les jeunes adultes auront la possibilité d’avoir une visite gratuite chez le dentiste jusqu’à 24 ans. C’est plutôt une bonne nouvelle quant on sait que les étudiants renoncent aux soins dentaires faute de moyens financiers. Cette visite comportera une anamnèse (enquête médicale, âge, sexe, état de santé..), un examen bucco-dentaire, des conseils… Cette consultation peut avoir lieu chez un dentiste, dans un centre de santé ou dans un service d’odontologie d’un établissement de santé.

Dentiste

De nombreux étudiants font l’impasse sur les soins dentaires faute d’argent !

Préserver sa santé, c’est dans un premier temps avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est essentiel pour l’état général, pour la qualité de vie. Les maladies les plus courantes sont les caries, les affections touchant les gencives, le cancer buccal, les lésions congénitales. Parmi les risques les plus fréquents qui entraînent des problèmes dentaires sont une mauvaise alimentation, une consommation d’alcool, de tabac, une hygiène insuffisante est aussi un facteur aggravant. Selon l’organisation mondiale de la santé, 60 à 80% des enfants scolarisés dans le monde ont des caries, elle encourage trois brossages tous les jours ainsi que des visites régulières une fois par an chez le dentiste.

Instauré en 2007, le programme M’T Dents vise à améliorer la santé bucco-dentaire des plus jeunes

Depuis les années 2007, les parents ont la possibilité d’emmener leurs enfants chez le dentiste pour une visite de prévention, celle-ci est prise en charge à 100% par l’assurance maladie, pour les 6/9 ans, pas besoin d’avancer les frais, à 9, 15 et 18 ans vous avancez les frais mais vous êtes rapidement remboursé à hauteur de 100%. Ces rendez vous étaient l’opportunité de passer en revue l’état des dents des enfants, des adolescents. Ce dispositif à partir du premier janvier 2018 va être étendu jusqu’à l’âge de 24 ans avec la possibilité de prendre un rendez vous à 21 ans pris en charge puis à 24 ans. Afin que les soins complémentaires soient également pris en charge, ils doivent être effectués dans les 6 mois qui suivent la date d’anniversaire. L’objectif consiste à inciter les jeunes adultes à ne plus déserter les cabinets dentaires. Il est important de rappeler que la toute première consultation pour un enfant doit se faire vers 1 an, dès qu’il a ses premières dents.

Dentiste, Pixabay – jarmoluk

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !