LOADING

Type to search

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

1 mois ago
Share

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la petite souris les jettent, car elles devenues inutiles à leurs yeux, d’autres les conservent très précieusement dans une boite où se mêlent mèches de cheveux, premiers chaussons, bracelet de maternité, bavoir et autres souvenirs. Ces parents précautionneux sans le savoir pourraient bien être des précurseurs pour faire avancer la recherche médicale. Elles contiendraient des cellules souches qui une fois exploitées pourraient être utilisées pour lutter contre certaines maladies.

Se laver les dents

Les premières dents apparaissent vers l’âge de 6 mois, dans la majorité des cas, l’enfant aura ses vingt dents primaires à environ 3 ans

Les jeunes enfants n’aiment pas qu’on leur brosse les dents. Afin d’habituer le bébé à ce genre de geste d’hygiène indispensable pour sa bonne future dentition, nettoyer ses gencives à l’aide d’un gant de toilette bien avant l’arrivée des dents. La première visite chez le dentiste peut se faire dès l’âge d’un an ou dès 6 mois à l’apparition de sa dent de lait afin de le familiariser à ce genre d’examen. Pour prévenir les caries, ne pas coucher l’enfant  avec un biberon, évitez aussi les boissons sucrées. C’est la dent définitive qui va pousser la dent de lait, provoquer sa chute. Les premières dents sont les incisives. Les filles ont souvent un développement dentaire plus rapide que que celui des garçons mais ce n’est pas une généralité. Les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux. C’est pourquoi, il faut mettre au point très tôt une bonne hygiène buccale. Une dent de lait infectée peut provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaire ou encore entacher le germe de la dent qui se cache sous la gencive.

Certains enfants sont plus prédisposés aux caries que d’autres car ils ont une salive plus acide qui va amplifier la formation

Les biologistes de l’Impérial College de Londres ont découvert que les dents de lait avaient des vertus jusque là insoupçonnées, elles pourraient même faire avancer la recherche. Les cellules souches contenues dans ces dents de lait pourraient être utilisées pour lutter contre certaines maladies notamment des cancers, la leucémie, pour soigner la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, du diabète. Il faudrait qu’elles soient extraites avant qu’elles ne tombent afin que les cellules souches soient retirées rapidement, stockées à moins de 190°. Cette technique ne va t-elle pas mettre la petite souris au chômage ? Le plus important reste la santé bucco dentaire des enfants afin qu’à l’âge adulte, le capital ne soit pas déjà endommagé, quant à la recherche, c’est une affaire à suivre.

Se laver les dents, Pixabay – collusor

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *