La dépendance n’inquiète pas les 50-79 ans, un vrai déni

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Senior

Il semblerait qu’au vu des résultats de cette dernière enquête de la fondation Mederic Alzheimer réalisée par la TNS Sofres et l’école d’économie de Paris, les Français interrogés ne se sentent pas concernés par la dépendance.

27% des Français ne se sentent pas concernés par la dépendance

Ils restent confiants pour l’avenir et certains estiment que la dépendance, cela ne passera pas par eux et en ce qui concerne le problème financier que l’état de dépendance inflige, de nombreuses personnes comptent sur l’aide public. Ces résultats sont-ils une façon détournée de nier l’évidence ? La dépendance peut pourtant toucher tout le monde sans exception, 63% des 50-79 ans ne se sentent pas préoccupés, 27% estiment que cela ne les concerne pas et 32% pensent que l’état prendra en charge les frais de la maladie.

La perte d’autonomie n’affole personne en France

L’assurance dépendance, trop peu de personnes y souscrivent, plus de 77% d’entres elles pensent que les cotisations sont bien trop chères et s’engager sur plus de vingt années, tous ne la souhaitent pas. La plupart des sondés espèrent que les conjoints seront là si la dépendance s’installe malheureusement et qu’ils viendront à leur aide, seulement 4% des interrogés veulent être soutenus par leurs enfants. Les conclusions de cette étude démontrent bien que les Français ne sont pas très inquiets sur la perte d’autonomie.

La dépendance touche tout de même 1.2 million de personnes

Nous vivons de plus en plus vieux avec tous les désagréments que cela inflige, la perte d’autonomie, les maladies dégénérescentes. Actuellement, ce sont plus de 1,2 million de personnes qui sont en situation de dépendance et selon les estimations, les chiffres devraient frôler les 2 millions d’ici 2040. La situation peut avoir de lourdes conséquences sur le plan familial, social et professionnel. La dépendance se traduit par la perte d’autonomie d’une personne physiquement ou mentalement, elle aura besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne.

Celle des personnes âgées est devenue une question de société de plus en plus importante, mais les Français ne sont pas encore assez impliqués. Selon l’INSERM, la dépendance touche les femmes en moyenne vers 83 ans et les hommes vers 78 ans.

Senior, Pixabay – Julim6
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Noël approche : Les meilleurs cadeaux créatifs pour maman !

Noël approche : Les meilleurs cadeaux créatifs pour maman !

Vous cherchez un cadeau unique et original pour votre maman à Noël ? Et si vous misiez sur sa fibre créative et cette année ? Rien de tel que le loisir créatif ou artistique pour lui faire plaisir tout en lui permettant de s'évader du quotidien. Peinture, broderie,...

Ce qui change le 1er décembre prochain

Ce qui change le 1er décembre prochain

Malgré les nombreux désaccords qui subsistent à l'Assemblée nationale sur le nouveau budget 2025, certaines certitudes sont à venir. La consultation chez le médecin traitant passe à 30 euros. La prime de Noël sera versée le 17 décembre prochain, le gaz va augmenter,...

Pourquoi s’intéresser à l’actualité high-tech ?

Pourquoi s’intéresser à l’actualité high-tech ?

Cela implique de comprendre comment ces évolutions influencent des secteurs variés comme l’éducation, la santé, l’industrie ou encore la politique. L’impact des technologies est si vaste qu’il devient essentiel de se tenir informé. L’évolution rapide de la technologie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This