Le glaucome est une maladie oculaire qui touche les plus de 45 ans, il est vivement conseillé de voir un spécialiste tous les deux ans à partir de cet âge. Le glaucome est une maladie de l’œil et plus précisément du nerf optique, la correction par les lunettes et les lentilles ne permettent pas d’améliorer la projection des images sur la rétine. C’est la première cause de cécité en France, cela a été rappelé par France Info à l’occasion de la semaine mondiale du glaucome et s’il est traité suffisamment tôt, il peut parfaitement être soigné.
Il existe plusieurs sortes de glaucome
Celui dit à angle ouvert est le plus courant, lentement le nerf optique se dégrade jusqu’aux premiers symptômes et il est déjà trop tard et cela est dû principalement à la pression à l’intérieur de l’œil et la conséquence, c’est une mauvaise évacuation du liquide oculaire. On se rend chez son ophtalmologue à partir de 40 ans quand on rencontre certaines difficultés à lire, mais il faudrait aussi prendre l’habitude dès cet âge de consulter ce même spécialiste pour un dépistage du glaucome. En France, prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue demande une grande patience, il faut parfois attendre plus de 6 mois avant d’obtenir le fameux sésame, mais il ne faut pas se décourager, car l’enjeu est majeur, la vue peut pâtir gravement de ce manque de prise de conscience.
L’importance du dépistage dès 40 ans
La campagne de sensibilisation qui est lancée cette semaine à pour but de faire mieux connaitre cette maladie sournoise au plus de 40 ans, le glaucome, cette pathologie insidieuse peut concerner tout le monde et pourtant c’est un domaine ou plus de 40% de la population ignorerait qu’elle en est atteinte. Les traitements s’améliorent de jour en jour, mais seul un dépistage précoce permet de diminuer les impacts que cette maladie peut avoir sur la vue. La chirurgie peut rétablir l’évacuation du liquide oculaire. De nombreuses associations se mobilisent tout au long de cette semaine mondiale et en ce qui concerne la France, un bus du glaucome va parcourir tout le pays et propose des dépistages, cela est organisé par l’union nationale des aveugles et des déficients visuels. Pour connaitre en détail la tournée de ce bus 2015-2016, il faut se rendre sur le site internet de l’association UNADEV.
0 commentaires