Accueil / Actualités / Dépister le diabète, il touche plus de 3 millions de personnes en France

Dépister le diabète, il touche plus de 3 millions de personnes en France

Ce samedi 23 avril sera la journée nationale du dépistage gratuit du diabète, plus de 70 villes en France vont participer à cette grande campagne de prévention ainsi que plus de 1000 médecins bénévoles. Tout sera organisé pour accueillir le grand public.

800 000 personnes pensent ne pas être diabétiques

L’association L.I.D.E.R à l’occasion de cette journée espère mettre l’accent tout particulièrement sur la méconnaissance de la maladie dans notre pays, plus de 50.000 dépistages devraient être réalisés en ce samedi. Être diabétique et l’ignorer, cela concernerait plus de 800.000 personnes selon les estimations de l’institut de veille sanitaire (INVS). Savoir que l’on est diabétique est essentiel, car la maladie bien traitée, c’est la conséquence d’une vie mieux maîtrisée et sans complications comme des problèmes cardiovasculaires, neurologiques, rénaux.

L’importance de dépister au plus vite le diabète

Les tests qui seront organisés demain seront gratuits, anonymes et ils ne dureront qu’en moyenne deux minutes. Une première campagne similaire avait été mise en place au lendemain des attentats de Paris le 14 novembre dernier, plus de 21.000 personnes dans plus de 35 villes françaises avaient permis de déceler 829 adultes diabétiques, d’où la nécessité de ces opérations. Pour trouver un lien de dépistage tout près de chez vous, il suffit de se rendre sur Lider Diabète.

Le diabète est une maladie silencieuse qui peut causer de nombreux dégâts si elle n’est pas soignée, une fois diagnostiquée, le diabète se traite parfaitement bien grâce à plusieurs mesures, une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. Si le diabète est trop haut, des médicaments pourront stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Les complications du diabète tuent toutes les 17 minutes

Être pré-diabétique, c’est avoir un taux de sucre dans le sang compris entre 1,1 g/l et 1,26g/l et selon les estimations, ces personnes auraient entre 30 et 40% de risques de développer un diabète sous dix ans. Un site internet est disponible où l’on peut effectuer un premier test, il permet de mettre en place un diagnostic pour savoir si vous êtes une personne à risque. En France, l’obésité infantile est de plus en plus inquiétante et malgré une certaine prise de conscience, la malbouffe continue d’envahir les repas des enfants, des adolescents.

Plus de 15% des enfants souffriraient d’une obésité modérée. Depuis les années 1990, le diabète a fait son apparition chez les jeunes, afin de veiller à l’apparition du diabète de type 2, il faut avoir une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge et la garder tout au long de sa vie. Il faut savoir qu’en France, une personne meurt toutes les 17 minutes des complications du diabète.

Diabète, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !