La cause du déraillement de Brétigny est désormais connue puisque la SNCF est pointée du doigt par le rapport des experts.

[/media-credit] Déraillement de Brétigny
Un défaut de maintenance à l’origine du déraillement
Pour rappel, le déraillement de Brétigny s’est produit le 12 juillet 2013. À l’époque, sept personnes ont trouvé la mort et une trentaine de blessés avaient été référencés. Selon cette information du Figaro, le train était équipé de 7 wagons et 385 voyageurs étaient transportés à l’époque. Au moment où il a passé la pièce défectueuse, les passagers ont ressenti un choc, ce qui a causé le déraillement puis la séparation du train en deux parties.
Le déraillement de Brétigny causé par un délabrement
Les experts ont également précisé dans leurs conclusions selon le journal que la SNCF connaissait la plupart des anomalies répertoriées. Le drame s’est donc produit, car « l’armement a péri par fatigue, vibrations, battement, défauts de serrage, usure… Tous dommages relevant de la qualité de la maintenance ». Il faut noter que la portion où l’accident a eu lieu, la vitesse maximum est de 150 km/h. L’allure du train n’était donc pas en cause puisqu’il roulait à 137 km/h, mais les experts recommandent à la SNCF d’abaisser la vitesse à 100 km/h au vu de l’état du réseau.