Accueil / Actualités / Détecteur de fumée obligatoire : les données à connaitre

Détecteur de fumée obligatoire : les données à connaitre

Le détecteur de fumée sera obligatoire dès le 8 mars 2015 et certaines informations doivent être connues par tous les consommateurs.

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée

Tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé dès le début du mois de mars, celui-ci doit permettre de signaler le début d’un incendie et émettre un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie. Le boîtier doit être muni de la marque CE et être conforme à la norme européenne, certains détecteurs de fumée sont conçus pour les personnes atteintes de surdité. Il doit être installé par le propriétaire du logement et si l’appartement est déjà en location, il devra le rembourser au locataire ou le faire installer par ses soins.

Les données indispensables sur le détecteur de fumée

Dans les maisons composées de plusieurs étages, il est vivement conseillé de mettre un détecteur de fumée à chaque fois et il est interdit d’en installer dans les parties communes des immeubles collectifs pour éviter simplement aux occupants de sortir de chez eux et de se réfugier dans les parties communes. L’entretien incombe aux personnes qui habitent le logement Selon les pompiers, seulement 20 % des foyers en sont équipés actuellement, mais aucune sanction n’est prévue par la loi en cas de non-respect de la disposition du 8 mars. Cela est vivement conseillé et les assureurs devront être avertis si dans votre logement il n’y a pas de détecteurs de fumée. Par conséquent, des remboursements en cas d’incendie pourraient ne pas être pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Attention à l’installation du détecteur de fumée

Il faut également être prudent, certains démarcheurs en profiteraient pour vendre à des particuliers des modèles hors de prix alors qu’une référence standard coûte dans le commerce une vingtaine d’euros. Pour l’achat d’un détecteur de fumée, il faut regarder surtout qu’il est le marquage NF. Chaque année, 600 à 800 victimes meurent dans un incendie et il y a environ 10 000 blessés plus ou moins graves. Il faut choisir la prudence et s’équiper d’un détecteur de fumée pour éviter des drames.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Culturisme

Une prise de protéine a entraîné le décès d’une mère de famille adepte du culturisme

Une jeune maman âgée de 26 ans a succombé à une trop forte consommation de …

Réagissez !