LOADING

Type to search

Diabète : 5 questions pour dépister et évaluer les prédispositions

3 années ago
Share

Le diabète est une maladie qui peut devenir très grave si elle n’est pas soignée. Pour le dépister, un test de 5 questions est lancé.

Diabète

Diabète / Crédit Photo : Wikipédia – Jessica Merz

En France, des dizaines de milliers de personnes ne connaissent pas l’existence du diabète et pourtant, elles sont atteintes par cette maladie. Dans le cadre d’une semaine spécialisée dans le dépistage, un site Internet a vu le jour. Baptisé Contre le Diabète, il met en avant un test rapide à effectuer depuis un appareil comme un téléphone ou un ordinateur. Cela demande quelques secondes d’attention et la réponse apportée peut permettre de favoriser un diagnostic médical.

Faciliter le dépistage en éveillant les soupçons

En effet, le test identifie les prédispositions au diabète de type 2 et à chaque réponse une explication est apportée. De ce fait, il est possible d’apprendre que la vieillesse est un facteur à ne pas négliger au même titre que l’obésité et le surpoids. Les internautes doivent renseigner leur âge, puis la présence de diabétiques au sein de la famille, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), les résultats des derniers tests sanguins ainsi que la pratique d’une activité physique. Avec l’ensemble des réponses, le test partage un avis. Il faut toutefois noter que les résultats ne remplacent pas un réel diagnostic.

Évaluer les prédispositions au diabète en 30 secondes

Toutefois, le test pour connaitre les prédispositions pour le diabète peut permettre à de nombreux internautes d’éveiller des soupçons et ainsi les pousser à consulter. Ce test a été mis au point par le Pr Patrick Vexiau et l’AFD, il est assez efficace et apporte quelques renseignements complémentaires à propos de cette maladie. Il faut noter que le diabète est silencieux et lorsqu’il est détecté par hasard, il a déjà endommagé l’organisme. Il ne faut donc pas négliger un diagnostic et jusqu’au 13 juin, une campagne nationale de dépistage est lancée sur le sol français.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *