Accueil / Actualités / Diabète : 700 000 français sont atteints sans le savoir

Diabète : 700 000 français sont atteints sans le savoir

Le diabète atteint près de 4 millions de Français, mais nombreux sont ceux qui sont malades sans le savoir selon un rapport Ameli.

Diabète
Diabète / Crédit Photo : Pixabay – TesaPhotography

Le diabète est une maladie problématique, car elle se caractérise par un taux de sucre dans le sang qui reste trop élevé. De ce fait, ce problème est lié à un dysfonctionnement du pancréas et la méconnaissance peut être dangereuse. En effet, un diabète qui est mal ou non soigné peut atteindre des organes vitaux et ainsi être la cause d’amputation, de problèmes cardiaques et même de cécité. Il est donc primordial d’effectuer un dépistage, car 700 000 personnes en France souffrent du diabète sans le savoir selon une précision d’Ameli.

Des manifestations gratuites dès le 6 juin

Pour tenter d’y remédier et d’apporter un traitement à toutes ces personnes, la CPAM a décidé de lancer une campagne notamment pour optimiser le dépistage. Les habitants d’Arras et de Lens ont l’occasion d’avoir gratuitement un dépistage et dès le 6 juin, c’est une campagne massive qui verra le jour grâce à l’AFD (Fédération Française des Diabétiques). Il est même possible de tester en 30 secondes le risque de souffrir de cette maladie. Le test disponible sur le site « Contre la maladie » repose sur 5 questions, mais cela ne remplace pas un véritable diagnostic même s’il peut apporter des réponses.

Une campagne nationale pour dépister le diabète

L’AFD lancera ainsi jusqu’au 13 juin prochain la campagne contre le diabète lors d’une semaine spécifique pour le dépistage des risques. Des actions se dérouleront dans de nombreux lieux comme les centres de santé, les marchés, les centres commerciaux et les hôpitaux. L’AFD partage sur son site la carte des manifestations locales, ce qui permet de trouver rapidement un endroit pour se faire dépister et ainsi obtenir au plus vite un traitement en se dirigeant chez son médecin. Généralement, les personnes découvrent par hasard qu’elles souffrent de diabète alors qu’elles auraient pu le savoir plus tôt.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !