Accueil / Actualités / Don du sang et les homosexuels : Touraine apporte des modifications

Don du sang et les homosexuels : Touraine apporte des modifications

Le don du sang pour les homosexuels est impossible, mais des modifications ont été apportées par Marisol Touraine, car le risque de contamination est réel.

Marisol Touraine
Marisol Touraine

Le don du sang est primordial, car il a la capacité de sauver des vies. Toutefois, les homosexuels n’ont pas la possibilité d’y participer, mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine souhaite changer cela. De ce fait, ils auraient l’occasion de donner leur sang s’ils répondent à quelques conditions comme une abstinence minimale avant le don ou encore une absence de conduite à risques comme le changement de partenaires. Ces critères sont déjà mis en place dans certains pays que ce soit au Japon ou encore au Royaume-Uni.

Un don du sang pour les homosexuels possible, mais sous conditions

Pour limiter le don de sang contaminé par une maladie, les pays demandent une période d’abstinence et cela ne concerne pas que les homosexuels, car les hétérosexuels sont également soumis à ces conditions. Par conséquent, Marisol Touraine a décidé de modifier le questionnaire qu’il est nécessaire de remplir lors du don du sang. L’objectif consiste à optimiser ce dernier et accroître la quantité de sang tout en garantissant une réelle sécurité pour la personne qui recevra la transfusion. Il faut noter que le sang n’est pas anodin, car il peut contenir le VIH par exemple. Dans ce cas de figure, le receveur pourrait être touché par le virus du Sida.

Le don du sang chez les homosexuels est problématique

Les homosexuels n’ont pas la possibilité d’effectuer un don du sang, car les risques de contamination semblent plus élevés. Selon une information du Monde, les personnes qui ont des relations sexuelles avec le même sexe ont tendance à être 65 fois plus contaminées par ce virus mortel que les hétérosexuels. En parallèle, la crainte d’une transmission est fondée selon le journal qui rappelle que les nouveaux cas sont 200 fois plus nombreux chez les homosexuels. Marisol Touraine pourrait toutefois changer la situation en instaurant des critères à satisfaire.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Mots

Dyslexie : la cause pourrait se trouver dans les yeux

La dyslexie est une altération significative de la lecture, les troubles apparaissent dès les premiers …

Réagissez !