Hypnose
Actualités

Les effets de l’hypnose sur le cerveau sont désormais connus

Ses mécanismes sont encore un mystère, par contre son efficacité n’est plus à remettre en question. Depuis quelque temps, cette pratique connait un vif succès, il semblerait que l’hypnose et ses possibilités soient redécouvertes par les thérapeutes, les médecins, les psychologues même le public s’y intéresse de plus en plus. Ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de la conscience comme peut l’être le rêve, la méditation, la relaxation, seulement 10% de la population parviendrait rapidement à entrer en état d’hypnose profonde, mais on ignore toujours pourquoi. Une étude parue le 28 juillet dernier dans la revue britannique Cérébral Cortex affirme que le cerveau fonctionnerait différemment quand le patient est sous hypnose.

Découvrir les effets de l’hypnose sur le cerveau des participants

Cette pratique est de plus en plus utilisée pour, par exemple, arrêter de fumer, traiter la douleur chez les grands brûlés, l’hypnose a montré ses capacités de réussite. Des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis a démontré qu’elle a un effet sur le cerveau plus particulièrement sur le débit du flux sanguin. Les chercheurs ont placé plus de 545 personnes face à des tests, 57 ont été sélectionnées, 36 ont été considérées comme étant très «  hypnotisables », 21 étaient par contre insensibles à cette pratique, le but de cette expérience, comparer les données de chaque groupe. Les personnes devaient s’imaginer en vacances, rêver à un moment heureux, les cerveaux ont été analysés à l’aide d’IRM comme a pu le rapporter le New York Times.

L’activité du cerveau a été étudiée à la loupe

Les résultats ont démontré que les volontaires « hypnotisables » ont vu l’activité de certaines régions de leurs cerveaux réduites du fait du flux sanguin limité. Les hypnotisés sont capables de se concentrer sur une tâche bien précise, ce qui explique pourquoi parfois dans des shows des hypnotiseurs, ils arrivent à faire faire à des individus des choses saugrenues.

L’avantage de l’hypnose sur le corps humain

Ces découvertes sont essentielles, car elles pourraient révolutionner le monde de la psychiatrie. L’hypnose thérapeutique peut traiter de nombreux problèmes de santé, traumatisme, anxiété, stress, douleur. Malgré ce regain les financements restent pourtant difficiles, souhaitons que ces derniers travaux puissent faire avancer les recherches en ce domaine afin que l’hypnose puisse gagner en crédibilité dans le monde médical.

Traiter des problèmes engendrés par des traumatismes

Nous savons que les traumatismes physiques et/ou émotionnels peuvent clairement avoir des conséquences sur l’organisme. Il est alors judicieux d’envisager des traitements et il est possible d’associer hypnose et EMDR. Ce sont deux méthodes thérapeutiques complémentaires qui sont en mesure de vous apporter du bien-être. Il est important de préciser que la médecine conventionnelle mérite votre attention et l’hypnose ne peut pas se substituer. 

  • Il est alors préférable d’envisager l’hypnose, mais également de réfléchir à d’autres solutions classiques. 
  • Le travail peut rapidement porter ses fruits lorsque la personne a été plongée dans un état d’hypnose. 
  • Toutes les personnes réagissent différemment, il est alors préférable de se rapprocher d’un professionnel dans ce domaine pour en savoir plus. 
  • Il faut bien sûr un temps d’intégration et surtout un réveil en douceur, d’où l’intérêt de collaborer avec de vrais experts.

Il est important de préciser que l’hypnose peut être efficace pour divers problèmes qu’ils soient en lien avec votre physique ou votre mental. Par exemple, pour mettre un terme au stress ou à une addiction, voire pour supprimer ce tabac de votre quotidien, vous pouvez clairement envisager l’hypnose Ericksonienne. Cette dernière est la technique à envisager qui vous permet de soulager votre organisme. 

Hypnose, Pixabay – KJ

Je suis rédactrice Web depuis de nombreuses années et j’ai toujours un réel plaisir à partager quelques actualités dans divers domaines. J’évolue dans les médias depuis 8 ans et je suis spécialisée dans le sport et la santé.