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Élèves de CE2 : une évaluation dédiée à 840 000 enfants

2 années ago
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Les évaluations sont de retour dans le primaire pour cette rentrée. L’éducation nationale a décidé de repiocher dans les anciennes idées, les évaluations qui avaient été instaurées sous Nicolas Sarkozy ont été supprimées dès l’arrivée de François Hollande et voilà que pour cette rentrée 2015, elles sont de nouveau à l’ordre du jour pour les élèves de CE2.

Ecole

Ecole / Crédit Photo : Pixabay – shannonmatthew

Les évaluations devraient débuter dans quelques semaines pour environ 840.000 élèves de CE2, ils seront évalués en mathématiques et en Français afin que les instituteurs puissent connaitre le niveau des élèves. Les enseignants afin de rendre ces contrôles plus performants et identiques pour chaque enfant pourront s’aider d’une banque de données mise à la disposition par l’éducation nationale sur le site « Eduscol ». Ces évaluations ne feront pas partie des statistiques pour les autorités académiques ou pour le ministère comme c’était le cas pour l’ancien président de la République, mais elles seront uniquement un moyen de contrôler le savoir des enfants, les enseignants pourront adapter le programme scolaire et insister sur les paramètres que les enfants n’ont pas bien assimilé.

Nicolas Sarkozy avait aussi instauré une évaluation des élèves

Ces évaluations avaient été imaginées par l’ancien ministre de l’Éducation de Sarkozy, Xavier Darcos, elles avaient d’ailleurs à l’époque suscité de nombreuses polémiques, elles étaient réalisées à la fin de l’année scolaire, ce qui permettait de classer les établissements par niveau. Dès le retour de la gauche au pouvoir elles avaient été retirées du programme scolaire.

Les élèves de CE2 évalués pour améliorer leurs connaissances

Le SNUipp, le premier syndicat de l’enseignement primaire doute de la véracité de ces évaluations, il a posté un communiqué sur son site : « a-t-on besoin que le ministère nous materne en nous imposant de nouvelles évaluations ». Commencer une année scolaire dans de bonnes conditions est primordial pour la suite des cours, tous les enfants n’ont pas le même niveau, certains ont besoin de plus d’explications pour pouvoir maîtriser un sujet particulier, des évaluations peuvent peut-être aider l’instituteur à dresser un plan pour que ses élèves puissent travailler et apprendre le programme à un rythme choisi et bien déterminé.

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