Accueil / Actualités / Enfant autiste : il est renvoyé de l’école, les parents protestent

Enfant autiste : il est renvoyé de l’école, les parents protestent

Un enfant autiste a été renvoyé de son école et les parents qui ont contesté cette pratique ont été déboutés par le juge.

Photo d'illustration d'école
Photo d’illustration d’école

Hier, mardi 24 février, le juge n’a pas donné raison aux parents d’un enfant autiste. Ce petit garçon avait été renvoyé de son école privée et catholique à cause d’une mauvaise entente avec les parents, ces derniers n’ayant pas eu gain de cause ont de nouveau déposé une demande auprès du tribunal de Grande Instance. L’école avait pris la décision de se séparer du petit Lucas début février, cet établissement était selon les parents le seul qui correspondait avec  l’hospitalisation journalière de l’enfant. Le juge qui a rejeté l’affaire a simplement signifié qu’il ne se sentait pas assez compétent pour juger de la délibération de cette affaire (le Figaro).

L’enfant autiste est réaffecté dans une nouvelle école publique

L’autisme est un trouble du développement qui apparaît avant l’âge de trois ans, il se caractérise par des troubles, des interactions sociales, des troubles de la communication verbale et des gestes répétitifs. Un enfant autiste subit aussi des effets dévastateurs sur le sommeil. A l’heure actuelle, aucun traitement n’existe pour guérir ces troubles, la prise en charge est uniquement symptomatique, les thérapies éducatives appliquées très tôt obtiennent tout de même un résultat optimisé. Le petit garçon se trouvant dans une situation délicate, car il est sans école, le recteur a pris la décision de le réaffecter dans une établissement public, mais les parents sont inquiets. Un tel bouleversement représente pour leur fils un état de stress. Le juge a soulevé lors de l’audience que l’enfant avait de nouveau une école et que cela était le principal.

Un enfant autiste privé d’une école adaptée à un programme

Les parents opposés à cette décision ont « déposé un nouveau référé, cette fois devant le tribunal de Grande Instance ». Les parents du petit garçon estiment que l’école privée que fréquentait leur enfant était la seule qui respectait le programme établit par la maison départementale des personnes handicapées des Vosges.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !