LOADING

Type to search

Enfants prématurés : une réussite moins importante dans le professionnel

2 années ago
Share

Les enfants prématurés ont tendance à avoir un avenir professionnel moins réussi que ceux qui sont nés à terme. Cette différence suscite des questions et c’est une étude britannique qui tente d’apporter les réponses.

Prématuré

Prématuré / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

Le début de la vie des enfants prématurés est déjà difficile, car la naissance n’est pas arrivée à terme. Cela occasionne de véritables problèmes notamment lorsque la grossesse se termine de manière très précoce. Une étude britannique semble soulever un autre problème dans la revue Psychological Science en précisant que la réussite dans une profession n’était pas aussi élevée que celle des enfants nés à terme. Pourtant, cette situation semble se multiplier avec plus d’un enfant sur 10 viennent au monde après 7 mois.

Les qualifications professionnelles sont plus faibles pour les enfants prématurés

D’autres enfants sont considérés comme de grands prématurés, car ils voient le jour avant 7 mois. La première situation provoquerait des difficultés sociales qui occasionneraient des résultats médiocres à l’école. Ces derniers ont donc des répercussions sur l’avenir professionnel et l’étude montre que les enfants prématurés ont tendance à être sans emploi, ils ont des difficultés économiques et ils sont donc moins riches que ceux nés à terme. 15 000 bébés ont été suivis depuis leur enfance et ils ont dû subir des tests en lien avec le calcul et la lecture.

Les enfants prématurés réussissent moins bien à cause des difficultés scolaires

Déjà lors de ces enquêtes, les résultats montraient que les enfants prématurés réussissaient moins bien à l’école. La qualification est donc moindre et ces travaux pourraient avoir un réel intérêt pour l’évolution de ces bébés nés après 7 mois de grossesse. Les médecins pourraient établir un suivi plus rigoureux pour que les premières années à l’école ne soient pas aussi difficiles. En effet, l’avenir professionnel se joue dès l’entrée en maternelle et surtout dès le CP. Les lacunes auront tendance à s’accumuler au fil des années, provoquant ainsi un retard dans l’enseignement et une qualification inférieure à d’autres adultes.

Les causes des enfants prématurés sont connues

Les enfants prématurés subissent aussi des désagréments, car leur santé est fragile. Plusieurs causes au cours de la grossesse peuvent expliquer ce phénomène. Certaines sont indirectes, la maman peut par exemple souffrir d’hypertension artérielle. Les causes dans d’autres cas sont parfois directes et relèves d’infections ou d’anomalies. De plus, il y a des facteurs à risque à ne pas négliger. Plusieurs sont déjà connus comme l’alcoolisme, le tabagisme, les grossesses rapprochées ou encore la fatigue excessive.

2 Comments

  1. rotor 6 septembre 2015

    Et le rapport ne fait pas état du milieu social ??

    Répondre
  2. lyo 6 septembre 2015

    Navrant . On déduit des choses stupides à partir de statistiques peu rigoureuses.
    Pour être riche dans notre société, il faut juste être pistonné. Le fait d’être bon ou non en maths n’a rien à voir là-dedans, le fait d’avoir été prématuré non plus.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *