Accueil / Actualités / Eoliennes : une énergie propre qui n’est pas toujours bien acceptée par les riverains, représente t-elle des nuisances ?

Eoliennes : une énergie propre qui n’est pas toujours bien acceptée par les riverains, représente t-elle des nuisances ?

Les éoliennes n’ont pas toujours une bonne presse, on entend très souvent dire qu’au pied d’une éolienne, le bruit s’apparente à plus de 100 décibels, pourtant les niveaux sonores seraient équivalent à ceux qu’il y a à l’intérieur d’une voiture. Le bruit émis par une éolienne est avant tout celui de la pale qui fend l’air. L’implantation requiert un permis de construire délivré par le préfet de département.

Eoliennes

Il y a plus de 50.000 éoliennes dans le monde dont certaines fonctionnent depuis plus de 20 ans

Les éoliennes résistent à des vents de plus de 200 km/h. Les idées véhiculées autour des éoliennes comme – elles feraient tourner le lait des vaches, elles provoqueraient des avortements – restent farfelues, sans aucun fondement, elles n’émettent aucune radiation. Notre oreille est un organe sensible, elle réagit même aux bruits les plus légers. Les troubles liés aux éoliennes sont-ils vraiment réels ? Selon certaines études, les sons, les infrasons émis par les éoliennes auraient un impact nocif sur la santé des humains, des animaux, elles pourraient gâcher la vie de tout ce petit monde. Leur bruit perturberait le sommeil de certains riverains, un danger mineur qui peut au fil du temps avoir un effet dévastateur sur la santé des plus sensibles.

L’académie de médecine s’est intéressée aux plaintes de plusieurs riverains qui remettent en cause l’installation des éoliennes, les troubles qu’elles engendrent au quotidien

L’agence nationale de sécurité sanitaire, environnementale (ANSES) a rendu publique le 15 mai un rapport, il semblerait que les sons, les infrasons émis par les éoliennes n’auraient pas d’impact sur la santé. L’académie de médecine rejoint ces conclusions et mettent hors de cause les infrasons. Les nuisances sonores seraient plutôt d’ordre visuelles, elles dévaloriseraient le paysage, les patrimoines d’où les nuisances invoquées. Les éoliennes restent une énergie propre qui malheureusement n’est pas toujours perçue favorablement par les riverains qui vivent aux abords de leur installation. A tort ou à raison, elles sont le sujet de bien des polémiques, c’est un frein supplémentaire à leur implantation en France.

Eoliennes, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Crédit

Les séropositifs accèdent plus facilement aux crédits désormais

Que ce soit pour un crédit professionnel ou un dossier lié à la consommation, les …

Réagissez !