Accueil / Actualités / Epilation définitive : les médecins viennent de remporter une victoire

Epilation définitive : les médecins viennent de remporter une victoire

Le tribunal correctionnel de Paris vient de donner raison au corps médical qui réclamait que l’épilation à la lumière pulsée soit mieux encadrée et pratiquée seulement par les médecins, des amendes conséquentes ont été administrées à plusieurs centres de soins esthétiques qui utilisaient ce genre d’épilation sur leurs clients, ils ont été condamnés pour « exercice illégal de la médecine », en 2015, ce sont déjà plus de six centres qui avaient subi le même genre de sanction. Les médecins viennent de remporter une grande victoire.

L’épilation est un acte médical sauf celle faite avec une pince et à la cire

Celles pratiquées avec la lumière pulsée ou au laser sont des techniques dites médicales et pourtant ces dernières années, elles étaient largement répandues dans plusieurs salons de beauté, des appareils étaient même à la disposition des usagers dans les commerces d’où l’urgence de la situation, plus de 30.000 centres feraient ce genre d’épilation. Les responsables de ces salons de beauté veulent se justifier en insistant sur le fait que des formations étaient faites auprès des dermatologues et les techniques d’utilisation restent très simples.

Une épilation définitive est une pratique qui nécessite un encadrement

Ils veulent également souligner que les dermatologues veulent garder le monopole de ce genre d’épilation qui rappelons-le rapporte pas mal d’argent. Les médecins tiennent à souligner que les risques encourus sont à prendre en compte et que les effets secondaires peuvent être graves dans certaines situations d’où l’intérêt pour les usagers de faire ce genre d’épilation dans des endroits encadrés par des médecins selon une source relayée par Pourquoi Docteur.

Des exigences à respecter notamment pour les femmes enceintes

Se débarrasser des poils disgracieux n’est pas toujours chose facile, les techniques pour en venir à bout sont nombreuses. L’épilation au laser et à la lumière pulsée permettent de détruire les poils pour une longue durée, elles doivent être pratiquées par un médecin et principalement en hiver. Les peaux mates et bronzées contiennent beaucoup de mélanine et risquent d’absorber le rayonnement d’où la dépigmentation de peau, les températures atteintes par les appareils peuvent également entraîner des brûlures, une exposition à l’œil à la lumière pulsée peut faire subir aux cellules de la rétine des dommages irréversibles. Ce genre d’épilation est aussi fortement déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes diabétiques et celles ayant une maladie du sang et toutes celles qui prennent certains médicaments (antibiotiques, anticoagulant). L’épilation définitive reste une technique qui doit être faite par un professionnel de santé.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Un seul commentaire

  1. Où est le problème?? la lumière pulsée est en vente libre dans tous les commerces donc accessible à tous et pas seulement qu’aux médecins.

Réagissez !