LOADING

Type to search

Éplucher un avocat sans se blesser reste une priorité, trop d’accidents domestiques dus à ce fruit-légume

6 mois ago
Share

L’avocat, fruit ou légume, tout dépend du pays où on le déguste. Ce sont les Espagnols qui ont introduit l’avocat en Europe après l’avoir découvert en Colombie en 1526 chez les Indiens. Les Créoles le mangent en fruit avec du rhum, du citron mais la plupart des consommateurs apprécient l’avocat pour sa pulpe crémeuse en hors d’oeuvre, c’est alors un légume au petit goût de noisette.

Avocat

L’avocat, on le trouve pratiquement toute l’année sur les étals

Il est particulièrement sensible à l’oxydation, pour l’empêcher de noircir, il convient de l’arroser d’un jus de citron, il gardera ainsi sa belle couleur. Pour peler facilement un avocat, il faut le chauffer délicatement entre les mains, la peau alors se décollera plus aisément, on peut ensuite tailler de belles tranches fines régulières sans retirer le noyau qui reste une source de blessures. C’est le seul fruit-légume à contenir des lipides, il apporte aussi une dose riche en acide gras saturés bénéfique pour la santé. L’avocat est riche en potassium, en vitamine E, il est bon pour le cœur, il active l’impression de satiété, il peut être un excellent allié des régimes, retardant ainsi la sensation de faim, de grignotage.

Il y a une recrudescence d’accidents domestiques dus aux avocats

L’association des chirurgiens esthétiques britanniques a constaté que ce fruit légume engendrait de nombreux accidents, les blessures dues à la découpe occasionnent de plus en plus de visites aux urgences, contusions, plaies, coupures, certaines personnes même arrivent à l’hôpital avec un couteau planté dans la main. Face à ce constat alarmant, l’association demandent aux distributeurs d’apposer des étiquettes explicatives sur le mode d’épluchage. Trop souvent les accidents surviennent lorsque la personne tente d’ôter le noyau. Il est important de préciser qu’il faut que l’avocat soit bien mûr pour le consommer, le noyau alors s’enlève plus facilement. La France est le deuxième pays plus grand importateur de ce fruit-légume devant les Américains et derrière les Japonais. Le plus grand consommateur reste le Mexique.

Avocat, Pixabay – annemelbydahl

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *