Les éponges de votre cuisine sont submergées par les bactéries

2 août 2017

Eponge

Le premier geste qui nous vient à l’esprit en lisant cette affirmation serait de vite nettoyer nos éponges de cuisine mais au vu des résultats d’une nouvelle étude, inutile de vous précipiter sur le récurage, les microbes ne peuvent pas être éradiqués. En effet, c’est plutôt le contraire qui se produirait, une augmentation de la diffusion des maladies liées à ces bactéries selon les propos soulignés par les scientifiques responsables de cette enquête.

Les éponges en raison de leur matière extrêmement poreuse seraient un terrain idéal pour la propagation des microbes

Les bactéries décelées dans nos éponges de cuisine sont celles qui regroupent la Salmonella, la vibrio (responsable du choléra). Dans vos cuisines, même si vous passez un temps infini à les nettoyer, cela reste l’endroit qui se salit très rapidement. Passer la serpillière, le chiffon, l’éponge est insuffisant afin d’éviter la propagation des microbes, des maladies intestinales. Il existe un nombre impressionnant d’objet à risque, les éponges, la planche à découper, le four à micro ondes, le réfrigérateur, les aliments dont la date de péremption est dépassée, les meubles, les déodorants, les produits d’entretien, les casseroles anti-adhésives. Tous sont sujets à nous rendre malade. La cuisine reste le cœur de vie de la maison mais elle peut être aussi l’endroit où les maladies se développent en toute discrétion.

Les éponges de cuisine sont de véritables bouillons de culture propices aux infections intestinales

En effet, au vu des résultats de leur étude, chaque centimètre d’une éponge contiendrait plus d’un million de germes. Mieux vaut ne pas les mettre sous le microscope, sinon la corvée de vaisselle pourrait très vite devenir un vrai cauchemar en matière de santé. L’humidité de ces éponges, un terrain idéal où les microbes et autres bactéries aiment se développer. Les scientifiques conseillent vivement de renouveler l’éponge de cuisine toutes les semaines. Chaque fois que vous faites la vaisselle, laver votre éponge avec du produit, surtout bien l’essorer après le rinçage. Cette solution est bonne pour votre santé mais elle n’est pas idéale pour l’environnement, la production des éponges reste énergivore, peu écologique. Il ne vous reste plus qu’à faire ce choix cornélien, santé ou planète ?

Eponge, Pixabay – congerdesign
À lire  Sida en Ukraine : 8000 séropositifs victimes d'une pénurie de médicaments

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This