Accueil / Actualités / Érosion littorale : le seul responsable est l’Homme

Érosion littorale : le seul responsable est l’Homme

L’érosion littorale est un fait imputé à l’Homme, car il est le seul responsable de ce phénomène d’urbanisation. Ce dernier a donc entaché les côtes et accéléré de manière importante ce scénario qui reste naturel lorsqu’il est modéré.

Le littoral
Le littoral / Crédit Photo : Pixabay – irukh

Si certains touristes reviennent sur le littoral après plusieurs années d’absence, ils devraient constater une nette différence. En effet, l’érosion littorale est un fait qu’il est important de ne pas négliger. En effet, l’urbanisation prend le dessus et menace donc tout un écosystème. De plus, des falaises ont tendance à perdre de leur contenu comme le mentionne Europe 1. Le journal révèle que les côtes ont largement été grignotées.

L’Homme a eu un impact sur l’érosion du littoral

L’érosion littorale est toutefois dangereuse et en 2014, la météo était une parfaite illustration. Toutefois, il faut noter que le phénomène est au départ naturel, mais l’Homme l’a accentué et fortement accéléré. Les mentalités ont totalement évolué et désormais, le sable perd du chemin et les logements se construisent de plus en plus alors qu’une proximité avec l’eau peut s’avérer dangereuse. L’Homme est donc le principal responsable et il y a une explication qui se trouve du côté du tourisme. En effet, l’Océan et même la mer attirent de nombreux visiteurs.

Trouver des solutions pour limiter l’érosion littorale

Ces vacanciers cherchent donc une proximité avec l’eau et cela favorise ainsi l’urbanisation et donc l’érosion du littoral. En parallèle, le réchauffement climatique a lui aussi une part de responsabilité, mais une nouvelle fois, l’Homme a bien aidé le phénomène à prendre une réelle ampleur au fil des années. Si aucune démarche n’est entreprise, la situation pourrait continuer de s’aggraver et avoir des conséquences désastreuses pour l’Homme et l’écosystème. Certains experts cherchent donc des solutions pour y remédier et réduire l’accélération. Le phénomène sera peut-être évoqué lors de la grande réunion sur le climat dans quelques mois.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Eau

Hot Water Challenge : un défi à la mode qui fait fureur sur le Web

Hot Water Challenge, ce nouveau jeu consiste tout simplement à jeter de l’eau bouillante sur …

Réagissez !