En Espagne, des patients ont été victimes de cécité à cause d’un produit originaire d’Allemagne. Baptisé Ala Octa, il est à l’origine d’une perte de vue survenue après une opération d’un œil. Une enquête a été demandée.
L’agence du médicament a procédé au retrait de ce produit en France au mois de septembre. Il était toutefois proposé en Espagne à la suite d’une opération et plusieurs patients ont été des victimes. Deux faits ont été référencés dans ce dossier qui s’avère être complexe pour les laboratoires à l’origine de ce médicament de chirurgie ophtalmique. Les autorités sanitaires ont révélé que 41 personnes avaient souffert de complications après une opération.
En Allemagne, le laboratoire arrête la vente de l’Ala Octa en Espagne
Après l’analyse de cas problématiques, le médicament a fait l’objet d’un retrait du marché en Espagne. Le mal était toutefois déjà fait, car 13 personnes ont été les victimes d’une perte de vue. Ce n’était pas qu’un seul établissement hospitalier qui utilisait ce produit, car une dizaine ont été référencés. De son côté, le fabricant qui est à l’origine d’une production à Dornstadt a décidé de stopper la vente et il a engagé une enquête. L’objectif consiste à réaliser des analyses complètes pour connaitre les raisons de cette cécité et des complications post-opératoires.
13 patients victimes d’amaurose, une perte de vue
En Espagne, un institut de recherches doit effectuer l’analyse de plusieurs échantillons pour tenter de comprendre les raisons de ce drame. Spécialisé dans le domaine ophtalmologie, il devrait procéder à une étude toxicologique et chimique. Ce médicament est proposé par le laboratoire Alamedics qui est allemand et il a causé plusieurs problèmes selon l’agence du médicament en Espagne. Il serait donc la cause d’inflammations, d’une atrophie du nerf optique ou encore d’une nécrose de la rétine. La perte de vue, l’amaurose est également recensée et les 41 cas ont été confirmés par cette même agence.
0 commentaires