Etats-Unis : deux sœurs siamoises liées par la tête ont été opérées avec succès grâce à une mobilisation hors normes

Les opérations de jumeaux siamois, de par leur caractère rare et insolite, nourrissent l’appétit des lecteurs, et le cas qui nous concerne dépasse les frontières du réel : il s’agit de la séparation de deux sœurs siamoises qui étaient liées par la tête ! Une opération corsée mais couronnée de succès dans l’hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis) : chapeau bas !

La main d'un bébé

Une course opératoire exténuante pour des chirurgiens de l’extrême et leur équipe dévouée : 30 personnes mobilisées pendant 11 heures pour séparer les deux sœurs siamoises

L’opération n’est pas des plus connues et communes à réaliser avec succès mais c’est avec l’optimisme qui a le vent en poupe en ce qui concerne une équipe médicale étoffée (30 soignants) et mobilisée sur une durée de pas moins de 11 heures pour réaliser l’impossible. Mais de quel type d’exploit chirurgical parlons-nous ? L’opération qui a été menée avec brio a eu lieu le 7 juin dernier avec pour objectif de séparer deux sœurs siamoises liées par la tête répondant aux deux doux prénoms de Erin et Abby Delaney’s. Chez les humains, l’appellation frères siamois et sœurs siamoises désigne communément les jumeaux fusionnés : ce sont des jumeaux réunis par une partie de leur corps au cours de leur développement embryonnaire.

La main d’un bébé, Pixabay – HolgersFotografie

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *