LOADING

Type to search

Etats-Unis : les dosettes de lessive sont à l’origine croissante de brûlures oculaires chez les enfants

10 mois ago
Share

Selon une étude alarmante, en appelant à une vigilance renforcée des parents, en premier lieu, d’une équipe de l’université américaine John-Hopkins,  publiée dans le Jama Ophtalmology, le nombre de brûlures oculaires a augmenté de façon fulgurante chez les enfants : il a, en effet, été multiplié par 30, en un laps de temps réduit, à savoir seulement 4 années. Il est donc urgent de réagir. Une cause principale se dessine et serait imputable aux explosions des dosettes de lessive liquide, s’inscrivant dans le cadre s’élargissant, des accidents domestiques. Notons que les marques de lessive sont soucieuses aussi d’une prévention via des campagnes de sensibilisation.

Les dosettes de lessive liquide sont la cause d’une explosion du nombre de brûlures oculaires chez les enfants

Les chiffres en attestent fortement. Selon les statistiques, en 2011, nul enfant n’a été admis aux urgences, en raison de l’explosion d’une capsule de lessive liquide. Mais dès l’année suivante, 12 garçons dont l’âge était peu élevé, oscillant autour de 3-4 ans, ont été pris en charge, avec réactivité, puisqu’ils présentaient des lésions aux yeux. L’année 2015 a rimé avec gravité avec 480 enfants, qui ont été admis à l’hôpital. Le motif, le plus couramment diagnostiqué, a été des brûlures causées par les produits chimiques contenus dans la lessive, et aussi une kyrielle  de conjonctivites. Un quart des brûlures oculaires, ce qui constitue un chiffre dithyrambique, sont liés aux dosettes, hyper-agressives, en date de 2015, contre 0,8% en 2011.

D’apparence trompeuse, facilement attrapables, les dosettes de lessive présentent un danger réel chez les enfants

 A qui la faute ? Elle découlerait des capsules de lessives présentant un choix flashy de coloris et de surcroît de petite taille. Elles sont de plus d’un accès facile pour les enfants, qui mettent facilement la main dessus et les confondent hélas avec des confiseries. L’enveloppe protectrice de la capsule ne l’est pas assez pour résister à leur gourmandise, qui se révèle être un véritable poison : originellement conçue pour se rompre au contact de l’eau, l’enveloppe trop fine, ne peut résister lorsque, tout enfant, dupé à ses dépens, la porte à sa bouche et que la salive a les mêmes effets qu’au contact de l’eau. Le liquide, étant des plus concentrés, attaque la peau et les muqueuses, avec une corrosivité accrue, si le contact est prolongé.

Si projection oculaire il y a, voici les gestes à adopter, pour endiguer une corrosion avec efficacité et rapidité

Une projection de lessive liquide dans l’œil peut entraîner une irritation importante des yeux et parfois même des lésions douloureuses de la cornée. Dans ce cas, un traitement médical est nécessaire. Ces lésions sont heureusement réversibles après traitement. En cas de contact avec les yeux, il faut suivre, idéalement, pour ne pas dire impérativement les deux conseils qui vont suivre. En premier lieu, rincez immédiatement l’œil à l’eau tiède pendant une dizaine de minutes en évitant de faire couler l’eau vers l’œil non atteint. En deuxième lieu, si une sensation d’inconfort persiste, rendez-vous aux urgences d’un hôpital pour un examen ophtalmologique poussé.

Enfant pleurant, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *