Les lobbys auront-ils toujours le dernier mot ? Afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’utilisation, de plus inscrite dans la Constitution, avec l’octroi facile d’un port d’armes obligatoire pour tout citoyen américain quelque-il soit (véritable frein à toute la bonne volonté de Barack Obama qui tient à mieux encadrer l’utilisation des armes à feu, qui ont fait parler d’elles, tout particulièrement en cette année 2015), le sujet méritait une prise de conscience collective. C’est un clip signé par l’un des plus grands réalisateurs du pays-contient, à savoir Spike Lee, qui s’y colle soigneusement, avec la participation bienvenue et engagée de stars de la NBA et de familles ayant perdu l’un des leurs trop tôt et tragiquement par balles. L’association « Everytown for gun safety » de Michael Bloomberg, ancien maire de New York et ennemi de la NRA, en est à l’origine.
Un spot télévisuel pour une sensibilisation lors de chaque match de la NBA
Le film publicitaire de 30 secondes peut se féliciter de l’implication altruiste et gratuite de quatre stars du fameux championnat nord-américain de basket-ball. Parmi les étoiles de ce sport, s’étant prêtées à ce jeu sérieux, nous pouvons citer les suivantes : Stephen Curry, le joueur vedette des Golden State Warriors, Carmelo Anthony des New York Knicks, Joakim Noah des Chicago Bulls et pour terminer Chris Paul des Clippers de Los Angeles. Ils interviennent au milieu d’Américains que l’on pourrait qualifier sans les diminuer d’ordinaires. Dans ce spot, qui est diffusé lors des matches de la NBA retransmis sur ABC et ESPN, à compter du jour de Noël, tous les participants célèbres ou non font part, à des degrés divers, du rapport plus ou moins intime qu’ils ont avec les armes à feu et/ou de faits, au dénouement malheureux, puisés dans une actualité à l’odeur de la poudre.
Une conclusion à la froideur cinglante : 88 morts par jour aux Etats-Unis
« Aux Etats-Unis, 88 personnes meurent chaque jour de violence par arme à feu », conclut le message publicitaire, d’une voix unanime, invitant les personnes désirant en savoir davantage à se connecter sur le site Everytown.WeCanEndGunViolence.org. Barack Obama a salué sur son compte Tweeter cette initiative louable dont il espère un impact positif qui peut en découler. Le chiffre quotidien prend des proportions encore plus effrayantes ramenées sur une année complète : 30 000 victimes ! En 2015, les États-Unis ont été le théâtre de 350 fusillades mais n’a pas amoindri le désir de la population de se doter de s’offrir un jouet d’adultes avec parfois une inconscience infantile. Sur la seule période de Noël, une augmentation très nette de 24% des ventes d’armes à feu aux États-Unis est à relever, ce qui représente deux millions d’armes écoulées pour les Fêtes.
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