Accueil / Actualités / Faire la vaisselle : une méthode anti-stress

Faire la vaisselle : une méthode anti-stress

Les vendeurs de lave-vaisselles ne vont sans doute pas apprécier cette nouvelle étude. Elle nous vient de Floride, les chercheurs de cette université se seraient penchés sur l’action de faire la vaisselle et selon les toutes premières informations, il paraîtrait que laver les assiettes et les plats réduirait d’une manière importante le niveau de stress d’une personne si l’action se déroule de façon soigneuse.

Vaisselle
Vaisselle / Crédit Photo : Pixabay – condesign

Comment une activité aussi banale et pas très glorieuse peut-elle ainsi avoir une influence sur l’état d’une personne ? Un sentiment de bien-être serait présent lorsque les personnes laveraient de manière consciencieuse toute la vaisselle en la savonnant méticuleusement, et tout cela avec une température de l’eau agréable. Les chercheurs pour atteindre ces résultats quelque peu étonnants ont réalisé une étude, ils ont placé deux groupes d’étudiants soit 51 personnes face à une montagne de vaisselles à laver. Le premier groupe a lu un manuel avant de nettoyer la vaisselle, ils devaient ressentir chaque mouvement, être attentif à l’odeur du produit employé et bien ressentir l’eau chaude et en apprécier la sensation bienfaisante, une technique proche de la méditation du Bouddhisme et l’autre groupe a lu un ouvrage tout à fait classique, ils ne devaient respecter aucune close particulière.

Faire la vaisselle réduirait de 27 % le niveau d’anxiété

Les deux groupes se sont mis à l’ouvrage, ils avaient 18 plats à laver puis ils devaient ensuite remplir un questionnaire sur le bien-être ressenti. Les résultats sont particulièrement bluffants, le groupe qui a lavé ses 18 plats de façon minutieuse a expliqué avoir éprouvé une baisse de leur niveau d’anxiété d’environ 27%, le deuxième groupe n’a éprouvé aucun changement sur leur niveau de stress.

Une solution anti-stress si la tâche est effectuée avec minutie

Pour décompresser, il suffira dorénavant de se préparer à laver la vaisselle de façon minutieuse, cette corvée ménagère peut-elle devenir un anti-stress ? Toutes ces découvertes peuvent parfois faire sourire, mais il est reconnu que le bonheur peut-être à portée de mains alors pourquoi pas à portée de la vaisselle ?

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !