Accueil / Actualités / Faut-il avoir peur du compteur Linky ?

Faut-il avoir peur du compteur Linky ?

Ce compteur électrique dit « intelligent » va concerner de nombreux foyers d’ici 2020-2021, plus de 3,5 millions de boîtiers devraient être installés d’ici cette date, 600.000 le sont déjà à l’heure actuelle. ERDF confirme que ce changement va apporter aux consommateurs français que nous sommes une économie.

Des questions sur les potentielles ondes émises par Linky

Les clients connaîtront leur consommation exacte, terminé les factures à estimation, tout se fera en temps réel, mais ces compteurs Linky sont-ils une bonne chose pour ERDF ou pour les consommateurs ? Et notre santé, sera-t-elle mise en danger avec cette installation, toutes ces questions légitimes restent encore floues, car plusieurs opposants émettent des doutes. Les reproches faits à ces compteurs, nouvelle génération sont tout d’abord portés sur la santé, y aura-t-il vraiment des ondes électromagnétiques ? ERDF s’en défend et selon eux, les compteurs Linky n’émettraient aucune onde et donc, il n’y aurait aucun risque pour la santé des clients.

Le compteur d’ERDF a déjà un surnom

L’inquiétude peut être tout de même légitime, car le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les ondes radiofréquences dans la catégorie cancérigène. Il ne faut pas oublier non plus que nous vivons en 2016 très connectés, WiFi, téléphone portable.. Les ondes, on connait. Il existe également un risque d’incendie, huit cas recensés sur 300.000 compteurs installés. Plusieurs conseils municipaux ont récemment refusé l’installation de ces compteurs dans leurs communes pour se justifier, ils ont invoqué la protection des habitants. Les détracteurs surnomment ce compteur Linky « le tueur silencieux ».

Des maires se dressent contre l’installation de Linky

Certains tests ont été réalisés et la recommandation qui semble la plus intelligente c’est qu’il faut se tenir éloigné au moins de deux mètres du compteur Linky pour n’avoir aucun impact. Les refus d’installation ne représentent actuellement que 1,4%. De nombreuses contestations avaient fusé il y a de cela quelques années à l’encontre des antennes relais et quoi qu’il en soit les compteurs Linky vont continuer leur petit bonhomme de chemin et d’ici la fin de l’année, ils seront dans de nombreux foyers. Les craintes de ce compteur sont aussi et surtout liées à une certaine inquiétude du tout connecté selon France Bleu. Peut-on s’y opposer ? A priori non, les maires réfractaires peuvent simplement gagner du temps, une affaire à suivre.

Le compteur Linky, Capture écran ERDF

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !