Faut-il avoir peur du compteur Linky ?

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Le compteur Linky

Ce compteur électrique dit « intelligent » va concerner de nombreux foyers d’ici 2020-2021, plus de 3,5 millions de boîtiers devraient être installés d’ici cette date, 600.000 le sont déjà à l’heure actuelle. ERDF confirme que ce changement va apporter aux consommateurs français que nous sommes une économie.

Des questions sur les potentielles ondes émises par Linky

Les clients connaîtront leur consommation exacte, terminé les factures à estimation, tout se fera en temps réel, mais ces compteurs Linky sont-ils une bonne chose pour ERDF ou pour les consommateurs ? Et notre santé, sera-t-elle mise en danger avec cette installation, toutes ces questions légitimes restent encore floues, car plusieurs opposants émettent des doutes. Les reproches faits à ces compteurs, nouvelle génération sont tout d’abord portés sur la santé, y aura-t-il vraiment des ondes électromagnétiques ? ERDF s’en défend et selon eux, les compteurs Linky n’émettraient aucune onde et donc, il n’y aurait aucun risque pour la santé des clients.

Le compteur d’ERDF a déjà un surnom

L’inquiétude peut être tout de même légitime, car le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les ondes radiofréquences dans la catégorie cancérigène. Il ne faut pas oublier non plus que nous vivons en 2016 très connectés, WiFi, téléphone portable.. Les ondes, on connait. Il existe également un risque d’incendie, huit cas recensés sur 300.000 compteurs installés. Plusieurs conseils municipaux ont récemment refusé l’installation de ces compteurs dans leurs communes pour se justifier, ils ont invoqué la protection des habitants. Les détracteurs surnomment ce compteur Linky « le tueur silencieux ».

Des maires se dressent contre l’installation de Linky

Certains tests ont été réalisés et la recommandation qui semble la plus intelligente c’est qu’il faut se tenir éloigné au moins de deux mètres du compteur Linky pour n’avoir aucun impact. Les refus d’installation ne représentent actuellement que 1,4%. De nombreuses contestations avaient fusé il y a de cela quelques années à l’encontre des antennes relais et quoi qu’il en soit les compteurs Linky vont continuer leur petit bonhomme de chemin et d’ici la fin de l’année, ils seront dans de nombreux foyers. Les craintes de ce compteur sont aussi et surtout liées à une certaine inquiétude du tout connecté selon France Bleu. Peut-on s’y opposer ? A priori non, les maires réfractaires peuvent simplement gagner du temps, une affaire à suivre.

Le compteur Linky, Capture écran ERDF
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This