Accueil / Actualités / Faux ongles : les risques pour votre santé seraient finalement avérés

Faux ongles : les risques pour votre santé seraient finalement avérés

La pose de faux ongles est aujourd’hui monnaie courante. On peut facilement trouver de nombreux kits dans les rayons de toutes les grandes surfaces à des prix défiants toute concurrence. Pourtant porter ce genre de produits n’est pas sans risque pour la santé. La colle utilisée peut être responsable d’allergies qui se traduisent le plus souvent par un eczéma autour de l’ongle, des démangeaisons, des sensations de brûlures, un décollement de l’ongle naturel est également souvent remarqué. Tous les produits chimiques utilisés pour leur pose sont fortement déconseillés aux femmes enceintes, aux adolescents de moins de 16 ans (les ongles ne sont pas encore à maturité complète).

Ongles

Se faire poser des faux ongles, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Le rendu est certes très séduisant mais les risques pour la santé restent réels

Les faux ongles sont appréciés, de nombreuses jeunes filles les utilisent comme artifices car ils permettent de mettre en valeur les mains, de les rendre plus soignées. Lorsque les ongles se cassent, qu’ils sont mous, qu’on se les ronge, on estime que cette alternative artificielle va être de bon aloi mais est-ce vraiment sans risque pour la santé ? Le produits utilisés comme les colles, le gel, la résine peuvent engendrer de sérieux problèmes pour les ongles naturels, les tissus. La pose doit être absolument réalisée par un professionnel ongulaire, en cas de soucis, il est conseillé de retirer les faux ongles au plus vite. Masquer les imperfections n’est pas toujours la bonne solution. La pose de faux ongles peut en entraîner des effets indésirables très sérieux selon l’académie nationale de pharmacie.

En août 2016, l’agence nationale de sécurité du médicament avait déjà alerté sur les allergies potentielles qui pouvaient découler de la pose de faux ongles

L’agence nationale de pharmacie vient à nouveau démontrer que l’ongle naturel peut être atteint par des bactéries, des champignons tout particulièrement lorsque ce dernier est poncé afin de recevoir la capsule artificielle. Les lampes UV qui ont pour rôle de durcir certains types de faux ongles sont également incriminés, des brûlures, des tumeurs cancéreuses sont possibles en cas d’utilisation fréquente. Cette association de professionnels veut attirer l’attention sur la dangerosité, les risques éventuels que peut engendrer la pose de faux ongles. Ils réclament un certificat de qualification au vu des dangers avérés. La formation obligatoire destinée aux prothésistes ongulaire a été supprimée en 2016. Faux ongles, épilation définitive, tatouage, piercing, maquillage permanent, blanchiment des dents… Ce sont des pratiques de plus en plus utilisées pourtant les risques sanitaires existent.

Ongles, Pixabay – Olichel

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !