LOADING

Type to search

Les séniors vont apprécier le bain

5 mois ago
Share

Passer un certain âge, les individus rencontrent des difficultés dès lors qu’il s’agit d’effectuer leur toilette. L’installation n’est pas adaptée, leurs mouvements sont ralentis et ne sont plus aussi précis que durant leur jeunesse. Pour leur permettre de vivre plus longtemps et de pleinement rester autonomes lors de la toilette, des installations sont proposées par les professionnels. Petit tour sur ces aménagements à réaliser très vite.

senior-salle-de-bain

Baignoire ou douche pour sa salle de bain ?

Les avis divergent sur la question. Certaines personnes diront que la douche est l’aménagement d’eau à installer dans une habitation de personnes âgées. Et, pourtant, la baignoire peut être un excellent investissement, du moment que le modèle est correctement choisi.

Les baignoires sabot de seniorbains.com, par exemple ont été imaginées et conçues pour répondre aux besoins de cette tranche d’âge. Si vous ne savez pas ce que c’est, faisons un petit tour ensemble pour voir tous les avantages et les caractéristiques de ce modèle.

Qu’est-ce que la baignoire sabot ?

Avec une baignoire classique la personne doit enjamber le bord pour entrer. Passer un certain âge, le risque de glissade s’amplifie et les accidents ménagers sont de plus en plus nombreux. Grâce à la baignoire sabot, la santé des habitants est préservée. Nul besoin d’enjamber la baignoire, une porte s’ouvre pour donner accès au bain, lui-même muni d’un siège. Installée confortablement, la personne peut profiter pleinement des bienfaits d’un bon bain chaud. Certains modèles sont conçus avec une touche balnéo pour que le bain soit un moment paisible, de détente et de bien-être.

La baignoire sabot offre donc l’un des meilleurs moyens de faire sa toilette en toute sécurité.

Quelles sont les autres alternatives ?

En dehors de cette baignoire, d’autres installations peuvent être effectuées, comme la douche. Bien plus recensée dans les logements, la douche est inoffensive, à condition de respecter les consignes de sécurité. Un tapis de bain spécialement fabriqué pour la salle de bain devra être disposé devant pour sortir en toute sécurité. Afin d’aider les personnes âgées à entrer et sortir de la douche, il est également recommandé d’installer une rambarde. Ils auront ainsi la possibilité de prendre appui sur un équipement stable et rigide.

Aménager une salle de bain sûre pour les personnes âgées

La salle de bain est le lieu de la maison le plus dangereux pour les séniors. Avec les projections d’eau au sol, le risque de chute est élevé. Il est ainsi urgent d’agir et de réfléchir à la manière de l’aménager. De ce fait, pour que la salle de bain soit pensée intelligemment, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels capables de vous apporter les réponses en fonction de votre pièce et votre condition.

Différents professionnels peuvent être consultés :

  • un ergothérapeute pourra vous apporter son savoir et identifiera vos besoins ;
  • les artisans locaux seront à même de réaliser un aménagement sur mesure, afin que la sécurité prime sur le reste ;
  • des prestataires spécialisés dans l’adaptation des personnes âgées dans leur environnement sont également disponibles.

Quelle que soit la consultation effectuée, l’important est de prendre rendez-vous avec une personne qui saura créer un espace sain. Le moment de la toilette ne sera ainsi plus un obstacle. Ce moment sera attendu par tous les séniors.

Pensez à bien adapter votre logement à votre âge. Cela vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible et de rester en bonne santé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *