Fête nationale du 14 juillet : le défilé sera différent

par | 11 Juin 2023

Le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées sera différent des années précédentes. L’armée française s’apprête à se dévoiler sur cette grande avenue aux côtés des véhicules blindés, mais le moral ne sera pas au beau fixe pour ce rendez-vous.

La fête nationale du 14 juillet

La fête nationale du 14 juillet / Crédit Photo : Flickr – Ecole polytechnique Université Paris-Saclay

L’armée française est inquiète de son sort depuis déjà quelques années, elle est actuellement très sollicitée dans les conflits qui se déroulent à travers le monde et dans la protection du terrorisme, elle a perdu de son optimiste depuis 2008, date à laquelle l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy avait supprimé plus de 54.000 postes dans l’armée française. Cette réforme s’est également accompagnée d’un dysfonctionnement informatique concernant les revenus du personnel militaire. Mais tout cela n’entachera pas le défilé du 14 juillet, celui de la ville de Paris sera différent de celui des années précédentes, tous les militaires défileront avec honneur et fierté.

Le défilé du 14 juillet entaché par la réduction des effectifs

En raison des restrictions budgétaires le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées sera plus discret, il se verra diminuer de 8% et les véhicules seront aussi moins présent, 25% de moins, mais la tradition sera tout de même respectée, les Parisiens comme à l’accoutumée pourront rencontrer les militaires et tout le matériel de l’armée.

L’armée de terre disposait en 1997 de plus de 200 régiments, de nos jours il n’y a en plus que 79, les 350.000 hommes engagés ne sont plus que 100.000 en 2015, cette armée diminuée reste malgré tout présente partout où le terrorisme frappe durement les populations. Le défilé du 14 juillet sera cette année tout particulièrement sous haute surveillance dans toutes les villes de France, l’alerte attentat est bien sûr maintenue, plusieurs compagnies de CRS et plusieurs brigades de gendarmerie seront mobilisées pour que toutes les festivités se passent sans problème.

La fête nationale du 14 juillet sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur a fait en sorte qu’en cette période estivale toutes les gares, les aéroports, les sites culturels soient protégés, les touristes pourront passer de bonnes vacances, l’armée et la police seront présentes pour une surveillance accrue. Cette fête nationale est l’occasion de mettre à l’honneur les troupes de notre armée, douze « Alphajets » animeront le ciel de Paris , ils formeront la croix de Lorraine, une première pour la patrouille de France, les feux d’artifice fermeront les festivités de cette journée.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This