La fibromyalgie reste encore mal comprise en France au grand désespoir des malades

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Médecin

Cette pathologie est un ensemble de symptômes particulièrement douloureux, cela provoque une extrême fatigue qui peut aller jusqu’au handicap. Les malades sont à 90% des femmes, ils seraient plus de deux millions dans notre pays, plus de 14 millions en Europe. L’organisation mondiale de la santé et la haute autorité de santé ont reconnu la fibromyalgie comme une pathologie à part entière, la France reste à la traîne.

Médecin

Cette maladie, la fibromyalgie est-elle nouvelle ?

Sa description remonte au 20e siècle, principalement ce sont des femmes entre 40 et 60 ans qui sont concernées notamment en raison de leurs particularités hormonales. Le symptôme le plus récurent reste la douleur constante, elle concerne aussi bien la colonne cervicale, dorsale, fessière mais elle peut aussi se situer près des hanches, des genoux, des coudes, des épaules, des trapèzes. La fatigue est également très présente, ce qui rend la maladie particulièrement éprouvante voire invalidante. Les facteurs déclenchant peuvent être un choc affectif, le stress, une chute, un deuil, des antécédents de traumatismes psychiques sont souvent relevés dans l’enfance. La sédentarité peut favoriser les poussées douloureuses. Du fait de la chronicité de cette pathologie, l’efficacité des traitements restent tout de même faibles.

Les médecins parlaient déjà de cette maladie il y a plus de trois cent ans

La France est en retard, les patients ne s’estiment pas pris au sérieux du fait que la fibromyalgie n’est toujours pas reconnue dans notre pays. La plupart des médicaments qui traitent cette maladie sont pris en charge par la sécurité sociale. Il n’existe pas de test fiable à 100% pour diagnostiquer cette maladie car il est très difficile de trouver des critères objectifs. Selon un rapport publié en 2010, la fibromyalgie est détectée environ plus de sept ans après les premiers symptômes. L’acteur Américain Morgan Freeman est atteint de cette pathologie, son remède reste le cannabis qui permettrait de calmer ses douleurs (une drogue interdite en France). Ce vendredi 12 mai était la journée mondiale de la fibromyalgie, une occasion de sensibiliser le grand public sur cette pathologie qui reste très invalidante.

Médecin, Pixabay – Unsplash
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This