La fièvre catarrhale ovine s’attaque à de nouveaux départements. Ils sont désormais plus de dix à être concernés par cette maladie qui frappe la France de plein fouet et qui inquiète dangereusement les éleveurs.
Les agriculteurs qui possèdent du bétail sont sans aucun doute inquiets à cause de la fièvre catarrhale ovine. Cette dernière est présente sur le territoire français depuis plusieurs semaines, mais la situation ne s’arrange pas. En effet, l’épidémie se propage et ce sont désormais 11 départements qui ont reçu une alerte. Contrairement à certaines maladies qui ont semé la peur dans le monde comme celle de la Vache Folle ou celle liée à la grive aviaire, celle-ci n’est pas nocive pour l’Homme.
La FCO entraîne un périmètre de sécurité dans 11 départements
De ce fait, les personnes qui côtoient par exemple des animaux touchés par la fièvre catarrhale ovine ne seront pas contaminées. Il est également important, voire primordiale de noter que la viande n’est pas altérée par la FCO et cela est aussi le cas pour le lait ou toutes les autres productions des bêtes. Le Journal Officiel du 9 octobre dernier fait donc état de 11 départements concernés et il y a donc un périmètre de sécurité qui est établie dans le Centre, le Rhône ainsi que la Bourgogne, le Limousin et l’Auvergne.
La fièvre catarrhale ovine a débarqué en premier lieu dans l’Allier
La région Auvergne semble être la plus touchée par cette maladie ovine. Il faut noter que la concentration d’agriculteurs dans l’Allier et le Puy-de-Dôme est nombreuse. Il y a donc une multitude de troupeaux, de fermes et d’exploitations, ce qui aurait tendance à favoriser la propagation de la maladie. Le premier cas de la fièvre catarrhale ovine a été référencé il y a quelques semaines dans l’Allier et dans ce département, ce sont par la suite 24 foyers qui ont été recensés.
0 commentaires