Pour une fin de vie de qualité, il faut se diriger au Royaume-Uni, car le pays partage l’environnement le plus optimisé. Alors que ce sujet reste tabou dans le monde, il a souhaité proposer un réel accompagnement.
La fin de vie est au centre d’un long débat, mais 80 pays ont été scrutés à la loupe, car l’objectif consistait à élire le meilleur dans ce domaine. En Europe, le Royaume-Uni s’offre la première place, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la Russie par exemple partage une qualité bien en dessous de celle fournie outre-Manche. La France reste dans le Top 10, mais elle détient la dernière place de ce classement.
Pour une fin de vie de qualité, le Royaume-Uni est le premier choix
Sans aucune grande surprise, le pays qui détient l’ultime place en matière de fin de vie se nomme l’Irak. Il est rythmé par des conflits depuis des années et cela a entaché tous les secteurs, dont celui de la santé. Les sommes dégagées ne sont pas suffisantes pour reconstruire des zones parfois complètement détruites et les besoins de la population sont tellement importants, que le bout du tunnel semble difficile à apercevoir. Le Royaume-Uni a donc rassemblé 93 points pour la première place que ce soit au niveau des soins palliatifs et de la qualité de l’accompagnement pour la fin de vie.
Une meilleure fin de vie en Ouganda grâce à des efforts importants
Si d’une manière générale, ce sont les pays développés qui s’offrent les premières places, d’autres ont mis en place d’importants moyens. Le rapport mentionne l’Ouganda qui n’est pas resté les bras croisés face à la fin de vie. Pourtant, les problématiques sont nombreuses notamment à cause du Sida qui fait des ravages dans les pays en voie de développement. Les ressources ne sont pas les mêmes, mais la réactivité de l’Ouganda lui permet d’accompagner les patients en partageant une qualité supérieure à d’autres nations.
0 commentaires