Fin de vie : un souhait loin d’être une réalité pour une grande majorité

par | 11 Juin 2023 | Actualités

La fin de vie représente un souhait pour plusieurs personnes, mais il n’est pas toujours réalisé pour une grande majorité. Seulement, un quart des Français réussissent à concrétiser cette envie et cela à cause d’un manque de moyens.

Fin de vie au domicile

Fin de vie au domicile / Crédit Photo : Pixabay – Gaertringen

Toutes les personnes du troisième âge voudraient s’éteindre chez elle, dans leur univers, près de ce qui a fait leur vie, au milieu des souvenirs. La maladie, la dépendance, la solitude choisissent un tout autre dessin, celui de l’hôpital ou de la maison de retraite. La réalité est bien différente du désir premier, celui de mourir dans son propre lit, faute de structure adaptée, les personnes les plus malades sont hospitalisées alors que la plupart du temps, les mêmes soins à domicile seraient bien plus bénéfiques pour l’ensemble des personnes du troisième âge.

Finir sa vie paisiblement avec les siens à son domicile

Une enquête vient d’être publiée par l’institut national d’étude démographique (INED) et les résultats sont sans appel, un quart des personnes décèdent chez elle. Le départ pour l’hôpital est une chose courante, y décéder reste la normalité, les personnes qui regagnent le domicile pour y mourir en paix demeurent des cas très rares. Ceux qui ont fait le vœu de décéder chez eux et qui réalisent leur dernier souhait restent presque des cas uniques.

Pourtant la personne fragilisée entourée des siens, de ses amis, de ses voisins le cas échéant peut si elle n’a pas de pathologie trop lourde et si la douleur est absente, finir sa vie plus paisiblement.

Une fin de vie à l’hôpital à cause d’un manque de moyens pour le domicile

Pour pouvoir concrétiser le souhait de toutes ces personnes, il faudrait développer les soins palliatifs à domicile, installer des structures bien plus adaptées. Décéder à domicile en présence d’un personnel soignant représente que 5% seulement. Les politiques envisagent et souhaitent encourager le maintien à domicile avec toute l’organisation autour pour permettre à la personne âgée d’être entourée des siens.

Cette étude réalisée sur la fin de vie s’est appuyée les données de l’enquête « fin de vie en France », des médecins et des personnes concernées ont participé à cette étude.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Une année difficile mais non sans espoir L'année 2024 a vu une chute notable du volume des transactions immobilières dans le Rhône, ainsi qu'une baisse des prix dans tous les secteurs : appartements, maisons, terrains à bâtir, et logements neufs. Cette situation peut...

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

L'arrivée du sable saharien en France Selon Guillaume Séchet, météorologue renommé et fondateur du site meteo-villes.com, ce sable devrait atteindre la Corse dans l'après-midi du 28 avril, puis progressivement envelopper la Côte d'Azur et les Alpes. La présence de ce...

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This