FIV : 6 tentatives pour espérer un bébé

La fécondation in vitro (FIV) a permis à de nombreuses femmes de pouvoir mettre au monde des enfants alors que le couple présentait de sérieux problèmes de fertilité, mais l’espoir peut très vite devenir un cauchemar lorsqu’aucun résultat n’est constaté. L’étude qui vient d’être publiée cette semaine tenterait à laisser penser que la persévérance peut payer lors de nombreux essais.

En France, pour l’année 2012, plus de 142.708 tentatives de PMA (procréation médicalement assistée) ont été pratiquées et elles ont donné lieu à plus de 23.800 naissances, une vraie bouffée d’air pur pour tous ces couples qui essaient en vain d’avoir un enfant. Le taux d’échec reste un état de fait qui peut décourager des couples, car au bout de quatre tentatives infructueuses, la sécurité sociale ne prend plus en charge les interventions.

Une FIV peut être payante à la 6e tentative

En France, la FIV est prise à 100% pour toutes les femmes âgées de moins de 43 ans. Le montant engagé pour une FIV s’élève à 4100 euros, il comprend, les échographies, le traitement proprement dit, la surveillance hormonale ainsi que l’hospitalisation, l’arrêt de travail, les frais de déplacement, au-delà de quatre essais, les prises en charge ne sont plus honorées et elle devient à la charge du couple. Il faut également prendre en compte l’âge de la femme, le succès de la FIV dépend grandement de cela. Les tentatives à répétition peuvent fragiliser les couples émotionnellement et même si les résultats se révèlent optimums au bout de plusieurs tentatives, l’incertitude reste un élément majeur.

La FIV demande de la persévérance pour espérer avoir un enfant

L’étude publiée dans le « Journal American Medical Association » démontre que persévérer peut donner des résultats, les scientifiques ont suivi plus de 157.000 femmes ayant tenté plus de 257.000 FIV entre 2003 et 2010 et les résultats démontreraient que le taux de réussite se situerait aux environs des 29,5%. La naissance reste un espoir pour tous ces couples qui se dirigent vers les FIV, la fécondation in vitro a révolutionné la vie de toutes ces femmes privées de fertilité.

Papa dormant avec son bébé, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *